Ces articles présentent quelques aspects de notre lycée et le (re)découvrir. N’hésitez pas à nous contacter pour apporter des compléments ou des corrections sur ces documents qui évoquent la riche histoire de notre établissement.

• Représentations au Collège des Jésuites de Rouen entre 1593 et 1762 - Février 2014

Représentations au Collège des Jésuites de Rouen devenu Lycée Pierre Corneille entre 1593 et 1762 (dates de l’ouverture du collège et de la dissolution de la Compagnie).
    A l’occasion du carnaval et des distributions de prix au Collège des Jésuites de Rouen, les représentations théâtrales étaient un véritable événement dans la ville. La cour d’honneur du Collège servait de salle de spectacle, la scène était dressée contre l’aile nord des bâtiments. Une mise en scène brillante, des guirlandes rehaussaient (...)

• Les Horloges du Lycée - Février 2014

On peut lire autour de l’horloge depuis la cour d’honneur du lycée :
    Hic labor, hic requies Musarum pendet ab horis.
    « Ici le travail, ici le repos des Muses est sous la dépendance des Heures. » C’était une façon ingénieuse de dire que l’horloge réglait l’emploi du temps au Collège ; mais quelle autre destination pouvait-elle donc avoir ? Outre les heures, l’horloge, cinq minutes avant l’heure, sonnait un petit coup, dont l’importance était grande pour les classes. Avant l’heure réglementaire de l’entrée (...)

• Les fresques du lycée - Février 2014

Paul Baudoüin (24.10.1844 - 24.12.1931) fut l’artiste officiel de la capitale normande à partir de la fin du XIXe siècle. On lui commanda des décorations murales d’envergure dans les grands et majestueux lieux publics. On lui doit les fresques qui ornent l’escalier de la biliothèque municipale, la salle du conseil municipal à l’Hôtel de Ville ou encore la façade de la Bourse du travail.
    Paul Baudoüin donnera des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Rouen avant de rejoindre celle de Paris. Le musée des (...)

Pour le souvenir d’un ancien élève du lycée Pierre Corneille de Rouen
    Elève de la section norvégienne
    Héros de la Seconde Guerre Mondiale
    Nils Jørgen Fuglesang, originaire de Florø, était élève au lycée Pierre Corneille, comme trois autres élèves norvégiens en 1935. En 1936, il faisait partie du Tableau d’Honneur de la section avec, de plus, un accessit en composition française et en littérature norvégienne.
    Nils Fuglesang avait 22 ans quand la guerre éclata dans son pays natal en 1940. Au début de la (...)