Articles

  • Résultats de la sélection nationale - Mai 2018

    A l’issue de la semaine de sélection nationale se déroulant à Paris, Nathanël Hulard se classe 24ème de la compétition.
    Rappelons que seuls les quatre premiers candidats du concours (sur 322 candidats) composent l’équipe nationale qui défendra les couleurs françaises au mois de juillet à Bakou.
    Nous souhaitons bonne chance à l’équipe nationale (consulter le site : http://www.olympiades-de-chimie.org/) et félicitons de nouveau tous les élèves du lycée pour leurs excellentes prestations à ce concours de haut (...)

  • Résultats de la Présélection - Avril 2018

    13 étudiants de PCSI et 2 élèves de TS ont participé à l’épreuve de présélection, fin mars, parmi 322 étudiants. Les 24 meilleurs feront un stage à Paris où ils se perfectionneront.
    Les résultats de nos étudiants sont excellents, ils ont obtenu 2 mentions Or, 6 mentions Argent et 5 mentions Bronze. 2 élèves de TS obtiennent 2 mentions Honorable.
    Nathanael Hulard est présélectionné et obtient une médaille d’or.
    Félicitations à tous les participants pour ce brillant palmarès !
    Souhaitons bonne chance à (...)

  • Epreuve de présélection - Mars 2018

    Ci-joint le texte de l’épreuve de présélection des IChO 2018. 13 étudiants des classes PCSI1 et PCSI2 se sont présentés au concours ainsi que 2 élèves de TS. Les résultats devraient être communiqués dans trois semaines...
    Bonne lecture...

  • Comment se préparer ? - Novembre 2014

    La préparation nationale aux IChO
    La préparation nationale est placée sous l’égide de « Sciences à l’école » dont le président d’honneur est Claude COHEN-TANNOUDJI, prix Nobel de physique. Le Comité d’organisation des IChO, sous la présidence de l’Inspection générale de l’Éducation Nationale, est composé d’enseignants (CPGE) et de doctorants. La préparation est décentralisée pour sa première partie, dans les lycées à CPGE puis assurée à Paris (ENS, ENCPB) pour la seconde et la troisième partie.
    La sélection se (...)

  • Présentation - Octobre 2014

    Les Olympiades Internationales de Chimie ou IChO
    Les Olympiades internationales de chimie, organisées depuis 1968, rassemblent des élèves motivés par la chimie provenant d’une soixantaine de pays issus de tous les continents. La compétition est individuelle, et s’adresse aux élèves de moins de 20 ans, non spécialisés en chimie, scolarisés dans l’enseignement secondaire. Les deux épreuves de haut niveau, nécessitent une large culture chimique et sont constituées par une épreuve théorique (60 % de la note (...)