Articles

  • Littérature et société : un enseignement d’exploration - 4 juin

    I. Présentation
    1.1 Un enseignement d’exploration original L’enseignement de littérature et société est un enseignement d’exploration proposé aux élèves de seconde à raison d’une heure et demie par semaine. Cette exploration a pour objectif de développer une formation humaniste, centrée sur la personne, de construire une culture qui contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité, principalement en associant la littérature, l’histoire et la géographie, l’éducation civique et les (...)

  • Les Langues et Cultures de l’Antiquité au Lycée Pierre Corneille - 24 mai

    Choisir une langue ancienne au lycée, c’est l’assurance d’enrichir sa culture et son vocabulaire, de gagner en maîtrise de la grammaire pour le français et les autres langues vivantes, et de gagner en rigueur intellectuelle pour toutes les autres matières !
    En seconde Le latin ou le grec peuvent être choisis soit en option facultative, soit en enseignement d’exploration. L’enseignement est de 3h hebdomadaires et traite de différents thèmes en s’appuyant sur l’étude de la langue, la traduction, le (...)

  • L’espagnol LV 3 - 22 mai

    Cette option permet d’apprendre l’espagnol dans des conditions optimales, en effectifs réduit, à raison de 3 heures hebdomadaires de la seconde à la terminale.
    Les élèves progressent rapidement que ce soit à l’écrit ou à l’oral car ils ont la possibilité de s’exprimer régulièrement en classe.
    Ces trois années d’apprentissage leur permet de rattraper le niveau en LV A ou B et de maîtriser une langue supplémentaire ce qui peut être un atout pour le (...)

  • La spécialité Informatique et Sciences du Numérique (I.S.N.) en Terminale S - 22 mai

  • La spécialité des Sciences de la vie et de la Terre en Terminale S - 22 mai

    Informations pratiques :
    2 heures de travaux pratiques par semaine en groupe à effectif réduit (18 élèves au maximum)
    à l’écrit du baccalauréat, un exercice différent des non spécialistes, l’exercice de type II – 2 : « Pratique d’une démarche scientifique dans le cadre d’un problème scientifique à partir de l’exploitation d’un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances », sur 5 points
    aux épreuves pratiques du baccalauréat (Evaluation des Compétences Expérimentales), un élève spécialiste SVT (...)

  • Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S.) en classe de Seconde - 17 mai

    Choisir les MPS en Seconde, en pratique c’est :
    • 1H30 par semaine
    • Travailler en interdisciplinarité (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre)
    • Absence d’évaluation chiffrée mais une appréciation dans les bulletins
    Apports des MPS à l’élève :
    • Travailler les compétences évaluées au baccalauréat (savoir, rechercher et organiser l’information ; concevoir, réaliser et exploiter des démarches scientifiques ; travailler en groupe, s’organiser ; communiquer à l’écrit et à l’oral)
    • (...)

  • Option EPS - 13 mai

    L’option EPS est un enseignement facultatif qui accueille pour trois années les élèves dès la rentrée de seconde. Elle est ouverte à tous, se déroule un soir de la semaine sur deux heures de 17h à 19h pour pratiquer l’activité volley-ball et sur une heure annualisée pour pratiquer la course d’orientation, prioritairement sur les périodes plus favorables en ce qui concerne la météo (avant les vacances de Toussaint, après celles de printemps). La présence est obligatoire dès lors que l’élève à confirmer son (...)

  • La spécialité de mathématiques en Terminale S - 13 mai

    Choisir la spécialité Mathématiques en Terminale S, en pratique c’est :
    2 heures par semaine
    une seule épreuve de Mathématiques ; sur 15 points les exercices sont les mêmes qu’en partie "obligatoire" et un exercice sur 5 points est différent et porte sur le programme de spécialité
    le coefficient de l’épreuve globale de Mathématiques passe de 7 à 9
    Ce qu’apporte la spécialité mathématique par rapport à l’enseignement obligatoire :
    de nouveaux outils mathématiques
    un entrainement au raisonnement avec (...)