Articles

  • Séances 3 et 4 météo en Sciences Physiques - Mars 2016

    Cf pièce jointe

  • Le projet - Mars 2016

    Trois enseignants, avec la coordination de Mme Larose, ont eu la chance d’avoir des élèves volontaires de classes de première S pour étudier autour de la station météo du lycée et les notions qui peuvent s’y rapporter.
    Vous pourrez retrouver les documents et activités en suivant les liens ci-dessous.
    En SVT :
    Utilisation des données météorologiques pour réaliser des cartes météorologiques à l’aide d’un SIG QGis [1]
    Météorologie et climatologie [2]
    Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP (...)

  • Visite au panorama Amazonia - Mars 2016

    Dans la continuité de l’éducation au développement durable, les élèves de cm2 et les élèves de première S participant à l’atelier météo se sont retrouvés une nouvelle fois au panorama XXL consacré à la forêt Amazonienne. Cette visite à été l’occasion pour tous les élèves de prendre contact avec le paysage de cette forêt reconstitué sur un tissu de 30 m de hauteur : L’artiste Yadegar Asisi a photographié à de nombreuses reprises différents endroits, il a repris cet ensemble photographique pour en faire un œuvre la (...)

  • Comment tenir les engagements de la COP21 ? - Mars 2016

    La COP 21 a réunit à Paris en décembre 2015 195 pays dont les représentants ont signé un accord international sur le climat permettant de limiter à +2 °C le réchauffement climatique d’ici 2100.
    Mais comment pouvons-nous individuellement puis à l’échelle collective tenir les engagements pris à l’échelle internationale ?
    Pour répondre à cette question, une réflexion à différents niveaux est intéressante. Les élèves de l’atelier météo ont rencontré les élèves de cm2 de l’école Edouard Herriot au Mesnil-Esnard. (...)

  • Comparaison de l’augmentation de température pour le Scénario RCP 8.5 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur - Mars 2016

    Le scénario RCP 8.5 prévoit à l’aube de 2100 une augmentation globale de la température sur Terre entre 3.5°C et 4.5° C
    Comment les modèles climatiques prévoient cette augmentation en région en France ?
    Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé avec les données réelles des relevés de température par les différentes stations météorologiques (...)

  • Comparaison de l’augmentation de température pour le Scénario RCP 4.5 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur - Mars 2016

    Le scénario RCP 4.5 prévoit à l’aube de 2100 une augmentation globale de la température sur Terre entre 2, 5°C et 3°
    Comment les modèles climatiques prévoient cette augmentation en région en France ?
    Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé avec les données réelles des relevés de température par les différentes stations météorologiques et (...)

  • Comparaison de l’augmentation de température pour le Scénario RCP 2.6 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur - Mars 2016

    Le scénario RCP2.6 prévoit à l’aube de 2100 une augmentation globale de la température sur Terre de + 2°
    Comment les modèles climatiques prévoient cette augmentation en région en France ?
    Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé avec les données réelles des relevés de température par les différentes stations météorologiques et essaient donc (...)

  • Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 8.5 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur - Mars 2016

    Le scénario RCP 8.5 prévoit à l’aube de 2100 des perturbations des précipitations à l’échelle mondiale, des zones de plus en plus asséchées mais également des zones connaissant des précipitations extrêmes.
    Que les modèles climatiques prévoient-ils pour deux régions de France ?
    Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé avec les données réelles (...)

  • Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 4.5 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur - Mars 2016

    Le scénario RCP 4.5 prévoit à l’aube de 2100 des perturbations des précipitations à l’échelle mondiale, des zones de plus en plus asséchées mais également des zones connaissant des précipitations extrêmes.
    Que les modèles climatiques prévoient-ils pour deux régions de France ?
    Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé avec les données réelles (...)

  • Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 2.6 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur - Mars 2016

    Le scénario RCP2.6 prévoit à l’aube de 2100 des perturbations des précipitations à l’échelle mondiale, des zones de plus en plus asséchées mais également des zones connaissant des précipitations extrêmes.
    Que les modèles climatiques prévoient-ils pour deux régions de France ?
    Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé avec les données réelles (...)

  • Météorologie et climatologie - Mars 2016

    La connaissance des données météorologiques sont importantes dans de nombreuses activités humaines : la construction, l’agriculture, les transports aériens surtout…
    Les prévisions sont réalisées sur un court terme de quelques jours.
    Il peut cependant être important de faire des prévisions sur des termes plus long pour évaluer la répartition mer/ terre par exemple.
    Il s’agit dans ce cas du climat et ce ne sont pas des données réelles météorologiques qui sont prises en compte même si le modèle climatique (...)

  • Utilisation des données météorologiques pour réaliser des cartes météorologiques à l’aide d’un SIG QGis - Mars 2016

    Nous souhaitons comprendre comment les météorologues exploitent les données brutes des différentes stations pour les rendent intelligibles par tout le monde
    Récupération des données de la station
    La station météorologique du lycée délivre de nombreuses données que l’on peut récupérer puis les travailler comme l’ont proposé les séances en mathématiques avec M Vivien. Le format d’export est le fichier txt que l’on peut ensuite importer dans Excel. Les stations sont classées en 5 catégories en fonction des (...)

  • Séances de Sciences Physiques - Février 2016

    Le tout en pièces jointes.

  • Noel au balcon, Pâques au tison - Janvier 2016

    Noël au balcon, Pâques au tison ?
    On peut considérer qu’il fait chaud à noël quand la température extérieure moyenne est supérieure à 5°C et qu’il fait froid à Pâques si la température est inférieure à 10°C.
    Entre 1973 et 2013, cette affirmation s’avère vraie en 1973, 1976, 1979, 1982, 1984, 1985, 1997,2007 et 2012.
    Donc durant ces 40 ans, il y a eu 14 noëls « chauds » dont 9 où la citation s’est révélée juste.
    L’affirmation est donc partiellement vraie car c’est seulement dans 64% des cas qu’elle est (...)

  • Noël au balcon Pâques au tison - Janvier 2016

    Pour vérifier le proverbe « Noël au balcon Pâques au tison », J’ai procédé à une analyse graphique. Je dispose des températures de Pâques et de Noël depuis 1973 ainsi que des moyennes des mois de décembre et d’avril. Pour pouvoir les comparer j’ai calculé les températures relatives pour les deux périodes, puis j’ai fait le graphique des températures relatives.
    On voit que sur cette période 8 Noël sont chauds (2 degrés de plus que la moyenne), et sur ces 8 Noël, 6 Pâques ont des températures inférieures à la (...)

  • Noël au balcon, Pâques au tison - Janvier 2016

    Selon le dicton populaire ; “Noël au balcon, Pâques au tison”, lorsque les températures de Noël sont élevées, celles de Pâques seraient faibles. Nous avons comparé les températures des Pâques des 41 dernières années en fonction des Noël chauds(un Noël dit “chaud” est un Noël dont les températures sont au-dessus de la moyenne de 2 degrés). On observe 21 Noël chauds (depuis 1973) mais seulement 9 Pâques froids (température inférieure à la moyenne de Pâques qui est de 8 degrés). Ce dicton est donc vérifié dans 43% (...)

  • Noël au Balcon, Pâques au tison - Décembre 2015

    Voici l’analyse de ce proverbe par Mondo, élève de 1èreS5 :
    On cherche à prouver si le proverbe « Noël au balcon, Pâques au tison » est vrai. D’abord traduisons ce proverbe : « Si à Noël il fait chaud, à Pâques il fera froid ». Pour l’étudier nous avons toutes les températures à Noël et à Pâques depuis 1973 de la station de Boos. On considère qu’un Noël chaud l’est lorsque sa température excède de 2° sa température moyenne, soit > 7°. On considère que un Pâques est froid lorsque sa température diminue de 2° en (...)

  • Mise en forme des données de la station - Novembre 2015

    Les données relevées par la station ont été données aux élèves sous différents formats (voir pièces jointes à ce message). Il s’agissait dans un premier temps à permettre l’ouverture de fichiers de formats différents sous un tableur, rassembler et extraire les données choisies. Pour les deux élèves qui ont choisi de comparer leurs données à la station météorologique de Boos, la difficulté des formats d’écriture de nombres (virgule ou point pour la partie décimale) est apparue mais a été vite dépassée.
    Emilie, (...)