Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, M. Sajous, professeur d’histoire et Mr Vivien, professeur de mathématiques, avons tenté de faire une étude la plus exhaustive possible du Monument aux morts du lycée Corneille. En entreprenant cette tâche, notre objectif était, non seulement, de retracer l’histoire de la construction du Monument, inauguré en 1923, mais aussi de reprendre le Livre d’or du lycée, afin de le compléter, l’enrichir, voire de le corriger. D’ores et déjà, des élèves se sont intéressés à notre travail et ce devoir de mémoire est sorti de l’établissement pour entrer dans le cercle familial.
Nous avons pu ainsi retracer la biographie des 277 combattants inscrits sur notre monument, mais nous sommes également parvenus à retrouver une trentaine de noms supplémentaires qui avaient été oubliés à l’époque.
Nous estimons que le travail sur cette vénérable institution qu’est le lycée Pierre Corneille de Rouen viendra idéalement compléter d’autres travaux sur le même sujet qui ont pu être présentés lors des premières cérémonies du Centenaire.
Ce travail, commencé en janvier 2014, est loin d’être achevé, mais se veut l’ébauche d’une réalisation qui portera sur les quatre années du Centenaire. Il nous permettra également d’aborder les notions de « devoir d’histoire » et de « devoir de mémoire » qui sont désormais inscrites dans le nouveau programme de terminale en Histoire/Géographie. Ce travail est aussi accompagné d’une exposition en 13 panneaux, auxquels ont été joints de nombreuses affiches et objets divers en rapport à la Grande Guerre, et qui se tient actuellement au sein de notre établissement.

• Appel à Contribution - Janvier 2016

Appel à Contribution :
    Dans le cadre des cérémonies du Centenaire de la première guerre mondiale, le lycée travaille sur les témoignages et les documents relatifs à ce conflit mais aussi sur celui de la seconde guerre mondiale.
    Si vous disposez de documents (lettres, parcours militaires, photographies, …) concernant un ancien élève ou professeur du lycée Pierre Corneille de Rouen pendant cette période (sans oublier les annexes du lycée, dont le lycée d’Elbeuf), vous pouvez prendre contact (via le (...)

• Compléments à l’exposition - Novembre 2015

En plus des éléments de la première exposition, celle de l’année 2015 verra 4 nouveaux panneaux et 3 fascicules : un sur les sections étrangères du lycée pendant la première guerre mondiale dont une qui perdure de nos jours et qui concerne la section norvégienne. Les deux autres fascicules concernent les études biographiques de 150 noms d’anciens du lycée "oubliés" et dont les noms ne figurent pas sur le monument aux morts du (...)

• Deuxième exposition sur le thème du centenaire - Novembre 2015

• Exposition au lycée sur le thème du Centenaire - Novembre 2014

Cette exposition se tient à partir du 10 novembre en deux lieux du lycée, près du monument aux morts et dans le CDI.
    De chaque côté du Monument aux Morts on peut voir deux panneaux. L’un présente des éléments sur la construction du Monument et l’autre montre les visages de 65 soldats de 71 soldats, anciens du lycée.
    Si ce monument se trouve dans les couloirs du lycée, il n’en a pas toujours été ainsi. Initialement, il était adossé au fond de la cour d’Honneur, derrière la statue de Corneille. Il se (...)

• Listes des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale ayant fréquenté le Lycée Corneille - Novembre 2014

Noms des soldats inscrits sur le Monument aux Morts du Lycée, dès l’origine ou bien dont le nom a été ajouté ultérieurement et qui sont cités lors de l’inauguration en 1923 :
    [Nom, Date et lieu de naissance - Date et lieu de décès, Grade]
    1 Maurice ALEXANDRE [3 septembre 1891, Rouen, S.-I. – 4 juin 1916, ambulance 4/5, Baleycourt, Meuse] Maréchal des logis puis sous-lieutenant, observateur en aéroplane
    2 Henri Louis Auguste ALLOEND-BESSAND [26 mai 1895, Elbeuf, S.-I. – 20 juillet 1918, Ognon, Oise, (...)