Le lycée Corneille dispose d’une bibliothèque comportant un fonds ancien très important. Ce fonds provient tout d’abord du collège des jésuites, augmenté pour les Ecoles Centrales (fin du XVIIIe siècle) et enrichi tout au long du XIXe.
Les articles suivants consitutent une première partie d’une action que nous menons dans l’établissement pour valoriser ce patrimoine.

• Quelques éléments pouvant servir pour l’histoire du fonds ancien - Février 2010

Les jésuites se font adjuger la bibliothèque du prêche, qu’il avait été question de mettre, dans Rouen, à la disposition du public en 1685.
    Le dernier coup porté aux calvinistes de Rouen fut la démolition du temple de Quevilly. Dès le 3 janvier 1685, le Parlement avait fait fermer le prêche, sous prétexte qu’on y avait admis des relaps et des enfants nouveaux catholiques. Le 22 février, les élèves du collège des Jésuites, renforcés de la populace, marchèrent sur Quevilly, où ils commencèrent l’œuvre de (...)

• Quelques ouvrages mathématiques - Février 2010

Lors d’une visite de l’IREM de Rouen dans l’établissement au début des années 1990, un premier inventaire d’une partie des ressources mathématiques (hors périodiques) avait été réalisé par Mme measson, bibliothécaire de l’IREM dont la liste est reproduite ci-dessous.
    ABEL (N.H.) - Oeuvres Complètes - Christiana , 1881
    1. Tome 1 . (Cote bibliothèque E.I.928.) (Version pdf)
    2. Tome 2 . Contenant les mémoires d’Abel . (Cote bibliothèque E.I.928.) (version pdf)
    BAILLY (M.) - Histoire de l’astronomie (...)