Publié : 6 juillet

Conférence de M. Didier Dufau sur "Les grands problèmes économiques du moment" organisée à Corneille par la prépa ECS

Mercredi 24 mai 2017 la prépa ECS du lycée Corneille (première et deuxième année) recevait Monsieur Didier Dufau pour une conférence sur "Les grands problèmes économiques du moment".

Didier Dufau, économiste en chef du Cercle des Economistes E-toile*, diplômé de l’IEP de Paris, en Sciences Economiques et diplômé de l’INSEAD, a mené une carrière d’expert international et de conseiller auprès de nombreuses entreprises et institutions, tout en maintenant une activité intense d’enseignement et d’expertise économique. Il est l’auteur d’un essai salué par les spécialistes, publié par le Cercle des Economistes E-toile (CEE*) : L’étrange Désastre . Le saccage de la Prospérité (Préface de Gabriel Milesi).

Procédant par cercles concentriques, M. Dufau a abordé les problèmes à l’échelle mondiale, puis européenne et enfin française, s’attachant à combattre les idées reçues (l’économie mondiale a bel et bien créé 300 millions d’emplois en 2016) et à faire prendre conscience de réalités cruelles comme le poids réel de l’endettement global. Insistant sur la rupture de 1971 et la fin de la convertibilité du Dollar en or sous Nixon, Didier Dufau pointe l’origine du désastre et insiste sur le fait que le monde n’a à ce jour " toujours pas compris comment gérer un système mondial de monnaies artificielles (Fiat Money)". Il regrette enfin que "Les interactions entre niveau de dettes globales et économie de production" n’aient "pas assez été étudiées".

On peut retrouver et consulter avec profit les thèses éclairantes de Monsieur Dufau dans son ouvrage disponible au C.DI. du lycée Pierre Corneille.

crédits photos : Louise Spillemaecker