Publié : 30 juin

Vers la prépa - Allemand - ECS1 2017-2018

1) Ouvrages utilisés durant l’année :
Mémento du germaniste (éd J.-P. Vasseur), édition complète
Petit vocabulaire actuel, B. Vieselthier, Ophrys vocabulaire

2) Petit bilan minimaliste de santé linguistique :
Sais-je parfaitement repérer en français les propositions principales, subordonnées, indépendantes ?
Sais-je parfaitement repérer en français sujet, attribut du sujet, complément d’objet direct et complément d’objet indirect ?
Que fais-je pour élever mon niveau lexical en français ?
Sais-je conjuguer en allemand sans hésitation au présent, au futur, au prétérit et au parfait de l’indicatif sein, haben, werden, les verbes faibles et les verbes forts ? Sais-je les conjuguer au « subjonctif II » (irréel) ? Sais-je conjuguer les verbes de modalité ?
Sais-je placer le verbe conjugué dans la phrase ?
Sais-je impeccablement décliner l’article défini et l’article indéfini ? L’adjectif épithète ? Le pronom personnel ?

3) Un été de plaisir :
Pourquoi ne pas se préparer à la traduction et à l’approfondissement lexical en lisant quelques nouvelles policières contemporaines (peu, mais bien en cherchant/notant le lexique) ? Je propose : Ferdinand von Schirach, Verbrechen (2010), Piper Verlag . Il est également pertinent de lire des textes littéraires courts dans le même esprit en se cultivant : Nouvelles de Stefan Zweig (ed. bilingues Folio, Livre de Poche etc.)... ?

4) De l’actualité :
On commence à s’habituer à suivre régulièrement l’actualité et à s’entraîner à la compréhension audio, par exemple en visionnant le « 20 heures » tous les jours sur tagesschau.de où il est possible de reprendre ensuite chaque information isolément. On peut aussi rechercher sur le net Heute in 100 Sekunden (comme son nom l’indique, posologie une dose le soir avant le coucher, chaque jour, guérison assurée). Si le traitement est difficile à supporter, on peut commencer dans un premier temps par Nachrichten langsam gesprochen (comme son nom l’indique également) : www.dw.com/de/deutsch-lernen/nachrichten/s-8030

5) Voyages, voyages :
Si possible un voyage en pays germanophone, en décidant de voyager intelligemment (culture, contacts, exposition à la langue). A défaut, planifier les voyages suivants !

Allen wünsche ich vor allem gute und erholsame Ferien !

B. Froidevaux