Publié : 4 juin

Littérature et société : un enseignement d’exploration

I. Présentation

1.1 Un enseignement d’exploration original
L’enseignement de littérature et société est un enseignement d’exploration proposé aux élèves de seconde à raison d’une heure et demie par semaine. Cette exploration a pour objectif de développer une formation humaniste, centrée sur la personne, de construire une culture qui contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité, principalement en associant la littérature, l’histoire et la géographie, l’éducation civique et les différentes expressions de l’art.
Les cours sont assurés conjointement par un professeur d’Histoire et Géographie et un professeur de Lettres, chacun se chargeant alternativement de la moitié de la classe, dans le but de croiser les regards et les approches sur des domaines divers en fonction des projets mis en oeuvre. Les domaines d’exploration peuvent amener les élèves à réfléchir sur des débats de société, leur contexte, sur la place des grands écrivains dans ces débats, sur le rôle des médias et du livre, sur le langage de l’image, sur la parole publique, sur l’ouverture de soi à l’autre et à l’ailleurs …

Ainsi, les élèves ayant suivi cet enseignement pourront être amenés à découvrir le "fait divers" à travers l’histoire et la littérature, à s’engager, à s’interroger face aux représentations de l’autre, à la production d’écrits, de paroles ou encore à penser le territoire et son animation par la société.

1.2 Qui met l’élève au coeur du dispositif
Cette réflexion a aussi pour but de mettre l’élève en activité vers la réalisation d’un projet faisant appel à sa créativité et le conduisant à travailler de façon plus autonome et critique, à utiliser les supports vidéo et numérique

1.3 Et le prépare aux épreuves de TPE
Les travaux de groupe se déroulent ainsi dans des séances de recherche au CDI, de recherches internet de manière à rendre l’élève actif et moteur dans l’approche des différents domaines qui lui seront proposés. Ces démarches mises en oeuvre constituent une excellente préparation aux travaux personnels encadrés (TPE) que les élèves devront suivre en classe de 1ère et qui donnent lieu à une note comptant pour le baccalauréat. Les thématiques abordées croisent les démarches entreprises en EMC sur le "vivre ensemble", les valeurs fondamentales, le respect d’autrui et la mise en oeuvre d’une réflexion critique également développée dans tous les enseignements d’enseignement secondaire.


II. Des thématiques riches, croisées, variées qui privilégient l’ouverture de l’élève au monde et à la cité

Thématiques envisagées
- le livre, écrire et lire /ou/ L’aventure de l’écriture
- Parcours sur la ville de Rouen (architecture, écrivains, musique...)
- le carnet de voyage : à la découverte de l’autre, à la découverte de soi
- migrer, voyager ; découvrir et accueillir
- les processus de création (danse, musique, chant, écriture, cinéma...)
- Communiquer, partager
- Mythes et réalité, rêve et imaginaire, création et production

III. Cahier des charges

3.1 Objectifs
- croiser des apports de réflexion et de démarche en littérature, histoire et géographie
- faire percevoir la variété des champs d’études littéraires
- production autonome des élèves sur base d’un cahier des charges commun
- évaluation formative et autonome, développement de compétences générales (recherche, sélection de l’information, synthèse, mise en forme, choix du support, communication)

3.2 Programme
Les questions proposées s’inscrivent dans plusieurs domaines d’exploration (au nombre de 6) définis dans le programme officiel de cet enseignement (BO Spécial n°4 du 29 avril 2010)
1 - Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
2 - Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écriture
3 - Images et langages : donner à voir, se faire entendre
4 – Médias, information et communication : enjeux et perspectives
5 – Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
6 – Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

3.3 Modalité d’organisation de chacune des séances
Premier temps : intervention de chaque enseignant avec son groupe sur son approche de spécialité (littérature, histoire, géographie, documentation, culture numérique) sur 30 à 35 mn.

Second temps : accompagnement des élèves en élaboration de dossiers : identification de l’objet, choix de l’objet d’étude, respect des consignes de travail sur la production attendue, problématisation, recherche documentaire guidée au CDI, numérisation des données, production au sein d’un blog ou bien sous forme numérique ouaudiovisuelle (diaporama, film, blog), production plastique...
Des sorties sur le territoire doivent permettre une ouverture de l’élèves sur les ressources et le patrimoine locaux (musées, parcours urbains, découverte d’établissements d’enseignement supérieur, éditeurs et relieurs, ateliers artistiques...). Des personnalités, des artistes, des professionnels de la communication, de l’écriture, de l’histoire peuvent être invités dans l’établissement en fonction des problématiques abordées.

Troisième temps : auto-évaluation et inter-évaluation à partir d’un carnet de bord (sur la démarche, l’autonomie, la recherche documentaire, la qualité et l’originalité de la production finale) mais aussi au travers de l’animation de sorties, de la restitution orale auprès du groupe.