Parrainage de la 2nde 8 par un chercheur pendant l’année scolaire 2016-2017

Cette année encore, une classe de 2nde du lycée P.Corneille a eu l’opportunité d’être parrainée par un chercheur en chimie organique, dans le cadre du dispositif « une classe, un chercheur, un enseignant », sur le thème des médicaments. Il s’agit de la classe de 2nde 8, encadrée par leur professeur de sciences-physiques madame Tétart.

L’année a été rythmée par les différentes rencontres et activités expérimentales en lien avec le thème.

A l’automne les élèves ont d’abord rencontré leur « parrain » Ludovic Jean, en classe. Il leur a expliqué le métier de chercheur, son parcours et ses activités de chercheur et d’enseignant.

Puis en janvier, dans le cadre du programme et en lien avec le projet, les élèves ont participé à différentes activités autour des médicaments et ont synthétisé de l’aspirine. Ils ont pu plus tard vérifier la pureté de leur échantillon avec une chromatographie sur couche mince.

Ensuite le chercheur est intervenu une seconde fois au lycée pour présenter l’histoire de l’aspirine et du premier antibiotique.

Enfin, début avril, la classe accompagnée par leur professeur, techniciens de laboratoire du lycée ainsi que du chercheur a visité les laboratoires, salle de travaux-pratiques, salle de synthèse, salle d’analyse à l’Institut de Recherche de la Chimie Organique Fine. Les élèves ont pu découvrir une technique d’analyse poussée, la Résonance Magnétique Nucléaire et faire analyser leur échantillon d’aspirine.

Les élèves ont ensuite synthétisé l’ensemble des informations retenues lors de ces échanges et activités, sur un diaporama (voir pièce jointe) qu’ils ont présenté le 9 mai dans les locaux de l’INSA, en présence du chercheur référent à l’université du dispositif « une classe, un chercheur, un enseignant » et de deux autres classes participant à des parrainages sur d’autres thèmes : les polymères et prendre du recul par rapport à l’utilisation des statistiques par les journalistes…L’après-midi s’est terminée par une conférence sur le thème de la bio-informatique où un chercheur en informatique a mis en lumière de façon pédagogique, le parallèle entre l’évolution des découvertes en biologie en particulier le génome humain et les progrès en informatique.

Ce projet permet aux élèves d’être sensibilisés aux formations scientifiques proposées à l’université ; de prendre conscience des différents métiers des acteurs de l’université ; de la diversité des parcours. Le thème « des médicaments » qui fait partie de leur programme, abordé aussi par ce biais là s’en trouve enrichi. La restitution en public et le travail de préparation en amont permettent aussi de développer des compétences de communication auxquelles la plupart des élèves ne sont pas encore rompus.

Félicitations aux élèves qui ont participé activement ce projet, pour la qualité de leur présentation.

S.Tétart