Publié : 19 décembre 2005

VERSAVEL Matthieu

VERSAVEL Matthieu intègre en 2000, par la voie PC (3/2) l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM).

Prépare actuellement un doctorat de chimie (PhD en chimie des matériaux), à l’Université de l’Alberta, à Edmonton dans l’ouest canadien.

Les points forts de cette école :
L’emploi et la recherche :
· L’ENSCM est la deuxième Ecole de Chimie en France de part son recrutement.
· L’école est bien reconnue dans l’industrie (pharmaceutique et industrie des polymères notamment).
· Beaucoup d’élèves peuvent faire une 3ème année en alternance dans l’industrie, pour un tiers environ ou une 3ème année diplomante dans une université étrangère pour un autre tiers. Nous considérons d’ailleurs que cette école est à “vocation internationale”. Nous sommes encouragés à nous ouvrir au monde !
· Un nombre important d’élèves souhaite et est admis à poursuivre un troisième cycle après l’école en France ou à l’étranger, les entreprises recrutant de plus en plus souvent au niveau du doctorat (PhD) dans le domaine de la recherche et du développement en Chimie.

La formation :
· L’école suit les règles définies par la commission des titres d’ingénieurs à côté des cours de Chimie Organique parfois classiques, l’école propose une très large palette d’enseignements dans tous les domaines de la Chimie
(analytique, matériaux, biochimie, génie des procédés, organométallique...). Par ailleurs, des cours dits de sciences de l’ingénieur sont offerts : langues vivantes (deux langues obligatoires, troisième vivement conseillée), communication, monde du travail, informatique...
· Un autre atout de l’école est le choix de l’option dès le milieu de la 2ème année : ceci permet une spécialisation dans un des quatre domaines suivants : Biochimie, Chimie Organique, Matériaux, et Environnement... La Chimie est beaucoup plus vaste qu’elle ne peut apparaître en classe préparatoire !!!
· Enfin, en dehors des cours, la vie associative de l’école est très importante : nombreux clubs pour plaire aux goûts de tous (Sports, Randonnée, BD, Journal, Ski...) sont créés et gérés par les élèves. Ouverture d’esprit,
enrichissement et épanouissement personnel sont aussi au rendez-vous sous le soleil de Montpellier !!!

Souvenir du Lycée :
Du Lycée Corneille, je me souviens de la salle de Maths, dans laquelle j’ai passé deux ans, Sup et Spé...L’algèbre, ça marque !

Evaluer la taupe :
J’ai pu à plusieurs reprises constater les avantages que m’ont apportés les enseignements des classes préparatoires. Par exemple, j’ai pu suivre sans difficultés un cours en Physique de l’Etat Solide lorsque j’ai commencé mon PhD au Canada, j’avais les outils mathématiques et les principes physiques pour comprendre et approfondir mes connaissances dans ce domaine. La charge de travail est importante en prépa, mais elle oblige à aller à l’essentiel, à être efficace. Enfin, les enseignements m’ont aussi apporté la rigueur nécessaire à tout bon travail scientifique.