Publié : 19 décembre 2005

Vaussier Julien

Vaussier Julien intègre en 2003, par la voie PC (3/2), le Magistère de Physico-Chimie Moléculaire de l’Université Paris Sud XI (Orsay )

Actuellement en Première Année

Les points forts de cette école :
La formation :
· Formation de haut niveau co-accréditée par l’E.N.S. Cachan .
· Les études comprennent beaucoup de TP ainsi qu’un stage de 6 semaines minimun dans un laboratoire de Recherche .
· Deux filières s ’offrent aux étudiants : la première, Recherche-Enseignement qui est axée sur de nombreux T.P. de Chimie comme de Physique en vue de préparer l’Agrégation de Sciences-Physiques option Chimie . La seconde filière est appelée Recherche Industrie qui est centrée sur l’industrie .

Au premier semestre ( Mi septembre , fin décembre ) , les matières étudiées sont diverses : Mécanique Quantique , Chimie Organique , Informatique , Thermodynamique, Théorie des Groupes , Anglais , Option ( Physico-Chimie du Vivant ou Chimie Inorganique ).

Le second semestre ( Mi Janvier , fin Mai ) comprend la spectroscopie , la cristallographie , Orbitales Moléculaires , Structure Atomique Moléculaire , option ( chimie organique ou ouverture sur le monde industriel)

Souvenir du Lycée :
Du lycée Corneille je garderai le bon souvenir de mes deux années.

Evaluer la taupe :
La vie de Taupin est surmontable . L’ambiance n’est pas du tout mauvaise contrairement à la réputation de ces classes ( pas d’ « esprit prépa ») . Les professeurs se font un plaisir de répondre à nos nombreuses questions et de nous éclairer lorsque nous avions pas compris les subtilités cachées de certaines notions.