En janvier et février, sortons avec le CDI et les cafés curieux…..

INFO C.D.I. : La formule des cafés curieux :

Les élèves peuvent se rendre à des conférences qui ont lieu au Trianon Transatlantique situé à Sotteville lès Rouen avenue du 14 juillet.

Ces conférences traitent de problèmes de société actuels :
Des personnalités sont invitées : journalistes, historiens, sociologues… elles présentent leur ouvrage puis échangent avec le public sur le sujet abordé.
Professeurs, élèves, parents peuvent s’y rendre, c’est gratuit, il suffit de s’inscrire auprès du CDI ou de la structure elle-même en précisant le lycée d’appartenance de l’élève.

Venez Nombreux !

Les deux prochains cafés curieux :

Mardi 17 janvier :

BÉATRICE GIBLIN
La revue Hérodote a 40 ans
Revue de géographie et géopolitique
La revue a donc été fondée en 1976, par Yves Lacoste avec l’aide de l’éditeur François Maspéro.
« Hérodote » a pour objectif de « démontrer l’importance politique et stratégique d’une discipline jugée fastidieuse et cataloguée comme scolaire ». Pour cet anniversaire : un numéro double, revenant sur l’histoire de la revue et actualité oblige, des regards sur le monde arabe.
Son intervention portera notamment sur « l’importance de la géopolitique pour comprendre un monde compliqué. »

Mercredi 1er février :

STÉPHANE HOREL
Intoxication
Perturbateurs endocriniens, lobbyistes et eurocrates
Une bataille d’influence contre la santé
Invisibles, les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans l’eau, l’air, l’alimentation, les plastiques, les cosmétiques… Leur grand nombre produit un effet « cocktail » qui inquiète de plus en plus de scientifiques, mais pas les industriels qui exercent un puissant lobbying auprès de la commission européenne pour bloquer toute réglementation qui menacerait leurs intérêts.
Après avoir dépouillé durant 3 ans des milliers de pages de documents confidentiels, S. Horel nous démontre qu’aujourd’hui à Bruxelles, notre santé est moins prioritaire que la santé économique des grands industriels ; elle montre également le combat de ceux qui défendent l’intérêt général.
Stéphane Horel est journaliste indépendante et documentariste. Elle explore l’impact du lobbying et des conflits d’intérêts sur les décisions politiques.

Les professeurs- documentalistes : Evelyne Maguet- Lavignasse et Irène Bury