Publié : 27 novembre 2016

Conférence de Marcus Malte au Lycée Corneille Par les élèves de sonde littérature et société

Nous sommes en seconde littérature et société et nous étions volontaires pour assister à la rencontre le quatre novembre avec l’auteur du roman « le garçon » qui a obtenu le prix Fémina 2016.

Au début, nous étions gênées parce que nous n’avions pas lu son roman mais nous avons été séduites par son charisme.

Cette conférence nous a permis de comprendre ce qu’est le travail de l’écrivain même si on ne peut généraliser à partir de sa façon de travailler.

De la musique

Marcus Malte nous est apparu comme une personne atypique et d’une honnêteté sans limite. Il a commencé à écrire des poèmes, des nouvelles, des chansons et des romans dès l’âge de dix ans. Contrairement aux autres écrivains, Marcus Malte n’écrit pas pour faire passer un message dans ses écrits. Quand il commence un livre, lui-même ne connaît pas l’histoire à l’avance. Il la découvre au fur et à mesure en l’écrivant sur une musique adaptée à son thème. Pour le « garçon » il a choisi de la musique classique. Cela explique le style de ce roman : le vocabulaire est soigneusement choisi et ne compte pas de mots postérieurs à 1914, époque en partie pendant laquelle se déroule l’action.

De la patience

Il a évoqué son roman : il a dû faire preuve de beaucoup de patience face à l’écriture de ce livre, il y a consacré cinq ans de sa vie. Il écrivait chaque jour et parfois il retenait très peu de ce travail.

Histoire sans dialogues

Lorsqu’on a demandé à Marcus Malte pour quelles raisons ce roman ne comporte aucun dialogue, il répond très honnêtement et avec beaucoup d’humour qu’il avait la « flemme » d’en écrire.

A travers ses réponses, ses propos et paroles, cet écrivain à la personnalité singulière, a réussi à nous inciter à découvrir son monde…

(Texte écrit par les élèves de littérature et société, relu et corrigé par les professeurs- documentalistes)

Vous pouvez visionner le reportage effectué par France 3 Normandie : http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/metropole-rouen-normandie/rouen/premier-prix-femina-lyceens-organise-academie-rouen-1134295.html