Publié : 19 décembre 2005

Lecointe Alexandre

Lecointe Alexandre intègre en 2001 par la voie PC (5/2), CPE Lyon.

Effectue actuellement une année en entreprise en Angleterre chez GlaxoSmithKline (stage entre la deuxième et la troisième année d’étude)

Les points forts de cette école :
L’emploi et la recherche :
· Le secteur de la chimie est depuis quelques années en crise. Malgré cela les étudiants de CPE réussissent a trouver un emploi assez rapidement. un étudiant sur trois est recrute avant diplôme et 63% ont trouvé un emploi en moins de 4 mois.
· CPE lyon est très tournée vers la recherche. 17 laboratoires sont intégrés au sein de l’école et sont regroupes en 3 départements :
Chimie Organique, Sciences Analytiques, Génie des procédés.
· Ces 17 laboratoires sont associes au CNRS et/ou a l’université Claude Bernard. Cela représente 400 chercheurs dont 150 thésards d’ou le grand choix de DEA et de thèses pour ceux qui veulent faire carrière en R&D.

La formation :
· CPE Lyon est située dans la région Rhône-Alpes, un des noyaux durs de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique (Total, IFP, Rhodia, Aguettant, Bio Merieux, Aventis...).
· L’école reçoit de nombreuses offres d’emplois de la part de ces entreprises pour les jeunes diplômés ( CPE a entre autre réalise un CA de 4.55M E avec l’industrie l’année dernière...) .
· Le salaire brut moyen d’embauche hors part variable est de 28400 E. La part variable peut représenter jusqu’a 5% du salaire. Maxi en France : 39000 E Maxi à l’international : 70000 E (USA)
· Les propositions de stages sont très nombreuses, varies et dans tout les domaines de la chimie. Comme dans toutes les écoles d’ingénieurs, un stage ouvrier d’un mois, un stage d’élève-ingénieur de trois mois et un projet de fin d’études de six mois doivent être effectues. Mais CPE laisse aussi la possibilité de pouvoir faire une année en entreprise en France ou a l’étranger qui se substitue alors au stage élève-ingénieur.
· Depuis plus de 20 ans, CPE Lyon développe des accords d’échange avec plus de 80 universités étrangères et entretient des relations avec les grands groupes internationaux. Deux tiers des étudiants passent au moins une année à l’international en entreprise ou dans une université. 20% des élèves débutent leur carrière a l’international.

Souvenir du Lycée :
Du Lycée Corneille je me souviens des Travaux Pratiques de chimie et de Physique, des goûters donnés à 4H aux internes dont je faisais partie.

Evaluer la taupe :
La formation en taupe est unique pour apprendre a travailler de façon efficace et intelligente.