Publié : 3 mai 2016

OUVERTURE CULTURELLE ALLEMANDE

L’équipe des professeurs germanistes du Lycée Corneille propose à tous les élèves de seconde qui le souhaitent, issus de classes bi-langues ou non, un enseignement complémentaire d’allemand.

Afin d’offrir cet enseignement plus approfondi et de développer davantage les compétences de production orale et écrite, chaque élève bénéficie d’une heure hebdomadaire d’allemand, assurée par un enseignant de mathématiques certifié d’allemand DNL, et par l’assistant germanophone.

L’assistant assure des cours de conversation, dont le thème est proposé par le professeur d’allemand de la classe afin de maintenir une cohérence entre les divers intervenants. Les élèves disposant déjà de bases linguistiques, tant lexicales que grammaticales, l’accent est mis sur l’ouverture culturelle (histoire, civilisation et littérature des pays germanophones), sur l’initiation à la lecture de la presse et sur la production orale, sous forme d’ateliers, d’exposés devant la classe... Tous les sujets de société peuvent y trouver leur place : l’étude de la presse, de films, ainsi que le travail sur les journaux télévisés permettent de traiter de l’actualité des pays de langue allemande.

Le professeur organise des ateliers de jeux mathématiques, propose des séances de travaux pratiques en collaboration avec un collègue de Sciences de la Vie et de la Terre, s’attache plus généralement à travailler en allemand sur les connaissances déjà acquises dans la discipline.

C’est un avantage précieux pour nos élèves qui souhaitent après le baccalauréat intégrer une classe préparatoire ou toute formation valorisant les langues. Quelle que soit la filière postbac, de bonnes connaissances de civilisation, d’histoire et l’intérêt pour l’actualité sont des atouts pour les étudiants.