Publié : 1er septembre 2015

Le mot du proviseur

Soyez les bienvenus sur le site du lycée Pierre CORNEILLE

Situé en plein cœur de la ville de Rouen, à deux pas de l’hôtel de ville, le lycée Pierre CORNEILLE établissement quatre fois centenaire, fondé en 1593, rend hommage au célèbre dramaturge et poète français du XVIIème siècle né à Rouen.

L’édifice est classé « Monuments Historiques » avec ses lieux
emblématiques : la cour d’honneur, la salle des Actes, les bâtiments Joyeuse et Corneille, la chapelle CORNEILLE…

Engagé dans un projet de profonde restructuration globale de ses locaux, sous l’égide de la Région Haute-Normandie, le lycée
CORNEILLE offre à ses élèves et à ses personnels un cadre de travail alliant le charme historique de bâtiments centenaires et à terme toutes les fonctionnalités apportées par une réhabilitation intégrale du site. (Le CDI et le restaurant scolaire sont d’ores et déjà complètement rénovés).

Le lycée Pierre CORNEILLE est un lycée général qui offre sur le niveau secondaire une formation dans les séries littéraire, économique et scientifique (L, ES, S). Une composante post-bac (CPGE scientifique et économique) représente le tiers des effectifs de l’établissement et contribue à accentuer sa coloration scientifique.

Au total, près de 1500 élèves et étudiants aspirent à reproduire les études brillantes d’illustres prédécesseurs dont les carrières se distinguèrent dans les domaines des sciences, des lettres et des arts.

Les solides résultats au baccalauréat, au BTS, et les réussites brillantes des étudiants de CPGE aux concours d’entrée des grandes écoles les plus prestigieuses, témoignent de l’exigence pédagogique des enseignants du lycée Pierre Corneille et de l’opportunité pour les élèves et les étudiants d’être récompensés à la mesure de la qualité de leur investissement personnel.

Les pages qui suivent sont destinées à vous rendre familiers, l’organisation pédagogique, les activités spécifiques et les services qui font la spécificité de cet établissement.

Que tous ceux qui ont d’ores et déjà contribué à réaliser ce site ou qui vont dans l’avenir en faire le reflet de la vie du lycée soient ici chaleureusement remerciés.

Hervé LEBARQUE