Publié : 23 avril 2016

L’Association Sportive en 2015-2016

PRESENTATION
Dans le cadre de l’UNSS (union nationale du sport scolaire), l’association sportive du lycée CORNEILLE propose aux élèves volontaires de pratiquer un ou des sports les mercredis après-midi. Différents niveaux de pratique sont possibles :
- La pratique d’un sport en loisir pour rechercher un moment de détente et de convivialité ;
- La découverte de la compétition pour s’intégrer et jouer dans une équipe (volley ,basket) ou s’adapter à un environnement ( escalade , CO , golf).
- Enfin la pratique de la compétition pour rechercher la performance (cross, escalade) , s’adapter collectivement aux difficultés ( raid , escalade , volley).
Il est possible d’apprendre à arbitrer ou de participer à l’organisation des compétitions au niveau local, académique ou national .

LES SPORTS
On peut pratiquer un sport collectif ( volley , basket) , des sports de plein-air ( golf , cross , bike and run , raid , course d’orientation ) , un sport de plein-air pratiqué à l’intérieur ( escalade), un sport individuel (badminton).

LES HORAIRES
Mercredi 12H / 14H : BADMINTON
Mercredi 14H / 16H : VOLLEY
Mercredi 14H / 16H : BASKET
Mercredi 12H30 / 14H : ESCALADE (au gymnase DEVE)

PREMIERES COMPETITIONS
30 / 09 : rencontre badminton ( lycée)
07 / 10 : RAID découverte à JUMIEGES

14 / 10 : tournoi de VOLLEY
02 / 12 : CROSS départemental
16 / 12 : CROSS académique

LES CROSS
Le 02 décembre quarante élèves du lycée CORNEILLE prenaient le départ du cross départemental , ils battaient le record de participation d’une épreuve qui demande du courage et de la persévérance. Les résultats par équipe étaient très homogènes ; les juniores filles 2 ème , les juniors 3 ème, les cadets 3 ème et les cadettes 6 ème.

Le 16 décembre quatre équipes de notre lycée participaient au cross académique à Evreux. Les juniores filles obtenaient une très belle deuxième place qui malheureusement ne permettait pas de se qualifier au championnat de France. Les cadettes 4 ème et les cadets 8 ème et 12 ème complétaient les très bons résultats. Nos élèves ont encore une fois fait preuve de beaucoup de volonté et d’enthousiasme.

RESULTATS DES CHAMPIONNATS
L’équipe juniore filles de volley-ball ; vice-championne d’académie. Malgré la victoire aisée du premier set , les joueuses de CORNEILLE ont perdu les deux sets suivants en finale contre le lycee SENGHOR d’ EVREUX. Bravo à Mariell RYSSDAL , Djenabou KANDE , Caitlan VERVISCH , Mazarine LEGUILLON , Hyris LOLLIA et Eulalie DURAND.

Devant mariell, en haut Eulalie, de gauche à droite Caitlan, Mazarine et Djenabou.

Une équipe 5 éme au championnat d’académie de RUN / BIKE . Bravo à Magali MICOL , Lucie LEFRANC , Raphael VERDIER et Paul GAUCHER. La deuxième équipe est 14 ème.

En golf , le lycée CORNEILLE est 3 éme.

Aux championnats départementaux , très belle victoire en escalade , bravo à Alice TOUPART , Quentin GUILLON , Paul KASBARIAN et Louis LAFFORGUE. L’équipe junior garçons de volley-ball est 4 éme ( capitaine Kristoffer).

De gauche à droite : Quentin, Paul, Louis et Alice (avec Daniel RUCAR professeur EPS).

L’EQUIPE D’ESCALADE QUALIFIEE AU CHAMPIONNAT DE France
L’équipe composée de Alice TOUPART , Quentin GUILLON , Louis LAFFORGUE , Paul KASBARIAN , s’est brillamment qualifiée pour le championnat de France UNSS d’escalade les 09 , 10 et 11 MAI à VERSAILLES .

2 EQUIPES D’ECHECS AU CHAMPIONNAT D’ACADEMIE UNSS
Pour la première année l’UNSS organisait un championnat d’échecs , deux équipes représentaient le lycée CORNEILLE.( 2ème et 3 ème ) , bravo aux neuf joueurs.

2 CHAMPIONNATS DE COURSE D’ORIENTATION
14 participants aux deux championnats , marie DUBOC , joanie MARCOS , adam COSETTE , et pierre EDOU se classent 7 ème.

6 EQUIPES AU RAID NATURE
Participation record le mercredi 20 Avril au raid nature à ST ETIENNE / ROUVRAY. 24 élèves ont porté les couleurs du lycée CORNEILLE dans la forêt du ROUVRAY ( jaune fluo , facilement repérable dans le bois). Trois heures de course d’orientation le matin , et un enchainement de 3 km de course , 3 km de RUN/BIKE et 3 km de VTT. Les classements : 6 ème , 8 , 11 , 15 , 18 , 19 sur 22 équipes classées. Bravo à toutes ( 13 filles) et à tous , vous avez fait preuve de volonté , de clairvoyance ( C O ) , de coopération (équipe de 4).

BEAUX RESULTATS AUX JEUX DES LYCEES
Les jeux des lycées à EVREUX ont permis aux cornéliens de briller ; 1 er en tennis de table , 2 ème en volley-ball avec une équipe composée majoritairement de norvégiens , 9 ème en badminton ( 2 nde 1) , 10 ème en football , et 16 ème en raid.