Publié : 25 septembre 2015

Liste des expositions en Sciences de la Vie et de la Terre (Année scolaire 2015-2016)


« La forêt, une communauté vivante »
Réalisation : Yann Arthus-Bertrand – Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, 2011
Période d’exposition : du 25 septembre au 16 octobre
Description : Les forêts sont le milieu terrestre qui concentre le plus grand nombre de formes de vie et d’espèces. Les forêts jouent un rôle essentiel dans les cycles de l’eau, du carbone et de l’oxygène. Elles contribuent à fabriquer, enrichir et protéger les sols. Des centaines de millions de personnes en tirent leurs moyens de subsistance. Elles sont aussi la source d’une grande part de nos médicaments. Depuis des siècles, les hommes exploitent les forêts, leurs ressources et leurs territoires afi n de répondre à leurs besoins. Comme pour d’autres écosystèmes, il faut aujourd’hui se demander comment établir un équilibre entre les activités humaines et les forêts qui sont indispensables à l’existence même, tant des sociétés des pays industrialisés qu’à celles des pays en développement…


« Le monde des champignons »
Réalisation : AREHN - Guillaume SALAGNAC, Loïc GELARD, 2004
Période d’exposition : du 2 au 28 novembre
Description : Mycologie ou Mycophagie ? Les champignons et les cinq sens. Où poussent les champignons ? Anatomie d’un champignon. Du mycelium au carpophore. Le rôle des champignons dans l’écosystème. Les champignons dans la classification du monde vivant. Toxiques ou comestibles ? Histoire de l’étude des champignons. La préparation culinaire des champignons. Observations microscopiques. Curiosités mycologiques. Croyances populaires. Les moisissures. Les levures et leurs usages. Les lichens : 1 + 1 = 1. Les agarics et psalliotes. Les amanites…


« L’eau, une ressource vitale » (1) et « L’eau en Normandie » (2)
Réalisation : (1) Yann Arthus-Bertrand – Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, 2010 et (2) Classes du niveau Seconde : Méthodes et Pratiques Scientifiques, 2010-2015
Période d’exposition : du 1 au 19 décembre
Description : Vue de l’espace, la Terre apparaît comme très différente des autres planètes du système solaire… Une exposition pédagogique d’affiches sur l’eau mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d’enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet… Exposition complétée avec des panneaux réalisés en M.P.S.


« La Terre vue de satellite, constats pour l’avenir »
Réalisation : Planet Observer, 2012
Période d’exposition : du 4 au 23 janvier
Description : Chaque panneau présente une image satellite de format 68 x 68 cm, le lieu de la prise de vue positionné sur un planisphère, accompagné d’un texte pédagogique. L’exposition s’articule autour de cinq grands thèmes :

- Changements climatiques : climat, risques naturels

- Eau : océans, eaux souterraines, biodiversité marine

- Energie : ressources naturelles, répartition de la consommation

- Homme : mégalopoles, explosion démographique, répartition sociale

- Terre : terre profonde, géothermie, sols, volcanologie.



« Lumière sur la couleur »
Réalisation : Centre Sciences et Science Action Haute-Normandie, 2014
Période d’exposition : du 22 février au 12 mars
Description : La couleur est partout dans notre quotidien. La vue permet de percevoir la couleur qui est une propriété physique de la lumière dans le spectre électromagnétique. En dessous d’un certain seuil d’intensité lumineuse, nous ne pouvons plus percevoir ni les couleurs, ni les objets. L’exposition...


« Quand la science rejoint l’art »
Réalisation : INSERM, 1999
Période d’exposition : du 14 mars au 23 avril
Description : Voyage au centre de la terre. Promesse pour la vie… Au fil de toutes ces photographies scientifiques, proposées comme de véritables tableaux, l’INSERM invite le visiteur à se transformer en voyageur insolite au cœur de l’espace, de la vie et de la recherche biomédicale. Du microscopique au macroscopique, l’image, matière première du chercheur, en devient fantastique. Le temps d’un regard, l’infiniment complexe, l’infiniment intime de la cellule touche à l’essence de l’art.


« Le Trame verte et bleue »
Réalisation : AREHN - Jérôme CHAIB et al., 2014
Période d’exposition : du 9 au 28 mai
Description : Trame verte et bleue, de quoi s’agit-il ? Les besoins de la biodiversité. Une trame pas tout à fait naturelle. Gare à la rupture. N’oublions pas la flore ! Corridors et réservoirs écologiques : cours d’eau et marais. Corridors et réservoirs écologiques : mares. Corridors et réservoirs écologiques : bois et forêts…