Publié : 19 décembre 2005

BARBARAY Caroline

BARBARAY Caroline intègre en 2000, par la voie MP* (3/2) l’E.S.E (Sup Elec), campus Metz.

Diplomée en 2003, prépare actuellement Etudiante en master of science au Georgia Institute of Technology (Atlanta), " graduation " en mai 2004.

Les points forts de cette école :
L’emploi et la recherche :
· Très grande ouverture à l’étranger (possibilité de troisième année en Europe, aux US, en Australie, à Singapour...)
· Des partenariats forts avec les entreprises du PERCI (Programme d’Enseignement et de Recherche en Coopération Industrielle) qui se matérialisent par des contrats de recherche, des subventions, des entretiens pour les élèves...
La formation :
· L’école est centrée autour sont des sciences et technologies de l’information (informatique, traitement du signal), de la communication et de l’énergie électrique (électronique, électrotechnique, automatique).
Les deux premières années sont un tronc commun qui permet d’acquérir des notions de base dans chacun de ses domaines. La troisième année est une année de spécialisation où un domaine en particulier est approfondi. Bon équilibre entre théorie et pratique.
· L’école propose en outre un large panel de cours au choix de l’élève dans des horizons très diverses (de la "physique nucléaire" à "l’histoire des sciences", en passant par "le spectateur face aux images" ou "la communication en entreprise") sans oublier les langues (anglais, allemand, espagnol, italien, russe, hébreux...)

Souvenir du Lycée :
Du Lycée Corneille, je me souviens, de beaucoup de maths et de physique bien sûr, et de quelques maux de crânes ou de crampes d’estomac aussi... Mais ce qui reste bien plus profondément graver ce sont les moments d’excellentes ambiances qui ont jalonné ces deux ans : les petits-pimousse en maths, le poisson-rouge popeye, le déchiroscope, les "faim !" à la fin du cours de physique ou encore le chat-maraux tueur de taupes... Toutes ces petites choses qui font que la prépa ce ne sont pas que des devoirs surveillés loin de là !

Evaluer la taupe :
Largement favorisé en donnant des méthodes de travail efficaces, une capacité à aller à l’essentiel et des bases solides (même si j’avoue avoir oublié une bonne partie de ce qui était entré dans ma tête à l’époque, je sais où aller rechercher l’information et/ou la démarche pour la retrouver).