Publié : 19 décembre 2005

TILMAN Benoît

TILMAN Benoît intègre en 2001, par la voie MP (5/2) l’Ecole des Mines de Nancy.

Ingénieur Civil des Mines (diplômé en 2004)

Les points forts de cette école :
L’emploi et la recherche :
Parmi les meilleures école généraliste, l’école des Mines de Nancy offre une formation ouverte vers l’internationale (proposition de troisième année à l’étranger), les entreprises (intervenants extérieurs), la recherche (importants laboratoires ausein de l’école). Par ailleurs le partenariat avec l’ICN-école de Management permet de découvrir le monde des commerciaux.
La formation :
Ecole généraliste, les Mines de Nancy permette une certaine spécialisation très variée. Allant des matériaux et de la géologie jusqu’au mathématiques et la gestion de production, les axes d’étude proposés permettent à chacun de suivre sa voie.

Souvenir du Lycée :
Du Lycée Corneille je me souviens de l’ambiance agréable tellement peu courante dans un lycée de préparatoire. Loin de l’esprit de compétition, les concours étaient le moment où chacun pouvait profiter des autres par leurs explications, leurs conseils, leur bonne humeur. La veille des écrits ne s’est pas résumée au stress mais plutôt aux rigolades entre amis. A la fois bien préparés et détendus, nous pouvions espérer l’avenir que nous désirions.

Evaluer la taupe :
La taupe est une aide importante pour développer sa capacité d’apprentissage. Même si le contenus des matières enseignées ne serviront pas toutes par la suite en école d’ingénieurs, le fait de devoir les maîtriser oblige à développer sa faculté à synthétiser un ensemble d’informations pour n’en retenir que l’essentiel. Pour cela, il faut développer ses propres méthodes pour comprendre et assimiler des connaissances.