Publié : 5 février 2010

La filière PC : Physique-Chimie

La filière PC est celle de la physique et de la chimie, avec un fort enseignement en mathématiques. Les étudiants y bénéficient d’une formation scientifique pluridisciplinaire et équilibrée, aussi bien théorique qu’expérimentale. Les débouchés après la deuxième année sont très variés, puisque toutes les écoles de physique et de chimie sont accessibles.
La filière PC est une voie d’excellence pour la formation des ingénieurs de haut niveau, ainsi que celle des enseignants et chercheurs en physique-chimie : elle permet d’accéder à toutes les écoles d’ingénieurs à dominante physique ou chimie, ainsi qu’aux Écoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon et Cachan). Il faut noter que les écoles de chimie et l’École supérieure Physique Chimie Industrielle de P-G. de Gennes ne sont accessibles que depuis cette filière.

La filière PC est présente au lycée Corneille qui offre deux classes de deuxième année.
La classe PC* regroupe les meilleurs élèves issus des deux classes de PCSI et prépare plus particulièrement aux grandes écoles comme Polytechnique, les ENS (Écoles Normales supérieures), Mines, Centrale, Chimie de Paris. Les deux classes préparent aussi aux écoles d’ingénieurs des Concours Communs Polytechniques et à une multitude d’autres écoles d’ingénieurs moins connues, ainsi qu’à toutes les écoles de chimie.
Les programmes et les horaires des deux classes sont identiques.

Vous trouverez quelques exemples de parcours d’élèves ici : http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article537