Publié : 21 septembre 2014

Résultats PC* cumulés

La réforme des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques a maintenant presque 20 ans.
La classe PC* créée en 1996 fait partie de la filière PCSI-PC. Elle a pour objectif de préparer les élèves aux concours des Écoles les plus sélectives (Polytechnique ou X, Écoles normales supérieures, Grandes Écoles d’ingénieurs telles Centrale Paris...). Voici une synthèse des résultats de la classe ce qui permet de moyenner les fluctuations annuelles.

Cependant présenter les résultats d’une classe est délicat. Vous trouverez ci-dessous des statistiques reposant d’une part sur les choix d’intégration d’une école effectués par les élèves et d’autre part sur un classement hiérarchisé des écoles intégrées. Ceci appelle les commentaires suivants :

Les élèves sont tous admis à au moins un concours et ont donc le choix d’intégrer ou pas une école qui leur est proposée. Le nombre de doublants (5/2) affiché correspond ainsi à un choix personnel et pas à une situation d’échec. Pour plus de détails, vous trouverez les admissibilités, admissions et choix d’intégration depuis les concours 2006.

Le classement hiérarchisé des écoles en différents groupes est basé sur la réalité de la difficulté d’entrée dans la filière PC* (rang du dernier admis à un concours) : X, ENS, Centrale Paris, Supelec, Mines Paris, Ponts, Supaéro, Télecom Paris. Ce choix diffère de celui usuellement fait dans la presse qui exclue en général les ENS faisant pourtant partie des concours les plus difficiles à réussir.

Vous pouvez aller voir quelques exemples de parcours d’élèves.

http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article537

Documents joints