Publié : 2 mars
Format PDF {id_article}

Atterrissage réussi au Lycée Pierre CORNEILLE !

Mercredi 10 Février 2021, les élèves préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), promotion Patrick BAUDRY, ont eu le plaisir d’accueillir les représentants de L’Aéro-Club de ROUEN NORMANDIE Modélisme (ACRN Modélisme).

M. Jean-Jacques BARBARY, Président de l’Association, M. Didier GOMEZ, Trésorier, et M. Thierry SALINÉ, ont fait le lien avec le cours concernant la partie du programme : la structure d’un avion.

Les élèves ont ainsi pu se rendre compte que les matériaux utilisés étaient identiques pour une « maquette volante » et un aéronef à l’échelle 1.
De plus, les modèles réduits : avion, motoplaneur, hélicoptère et autres, utilisent des moteurs thermiques, électriques et parfois des turbines. La méprise est si facile avec des machines volantes de taille réelle, qu’elles sont régulièrement utilisées dans les tournages audiovisuels.

Après la partie construction, ce fut au tour de la partie vol d’être présentée. Encore une fois, les élèves ont pu découvrir que, finalement, les règles de pilotage étaient communes aux appareils et ce, quelque soit leur taille. Il est ainsi « aisé » de passer de la radiocommande d’un modèle réduit, aux commandes d’un ROBIN DR 400 qui sera utilisé pour les vols d’initiations. Dans les deux cas, un instructeur supervise l’apprentissage grâce aux doubles commandes…

Les vidéos de démonstration en vol ont été très appréciées ! Les élèves sont d’ailleurs invités à venir tester, par eux même, le pilotage sur le terrain de BLAINVILLE-CREVON (le samedi après-midi).
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la construction de modèles réduits, les portes de l’atelier du club leurs sont ouvertes le mercredi de 17h30 à 20h30 au local de ROUEN Saint-Sever.

Merci aux intervenants d’être venus partager leur passion de l’aéronautique avec les élèves du BIA, qui ont manifesté le plus grand intérêt pour cette intervention leur permettant d’en apprendre encore un peu plus sur les intrigantes machines volantes…