Publié : 7 janvier
Format PDF {id_article}

Les différentes facettes de l’aéroport de Rouen...

Les élèves préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), promotion Claudie HAIGNERÉ, ont été accueillis par M. BEAUFILS, directeur d’exploitation de l’aéroport de Rouen mercredi 18 Décembre.

Pour débuter : la découverte des installations qui permettent d’accueillir les voyageurs au départ comme à l’arrivée, aussi bien pour les particuliers avec les vols commerciaux que pour les professionnels avec les vols privés (jets d’affaires).
Un pompier professionnel a présenté ses différentes missions et fait la démonstration de tir pour effaroucher les oiseaux car il y avait un « péril aviaire » indiqué par la tour de contrôle. Pas la peine de préciser que les détonations vont rester gravées dans beaucoup de mémoires !

M. VERDON, président de l’aéroclub de Rouen Normandie, a effectué la « visite prévol » de l’avion de type DR 400 qui sera l’appareil utilisé pour les vols d’initiation. Les élèves ont été impressionnés par la minutie de cette opération qui est obligatoire avant chaque sortie.

Le docteur LINÉ, entouré de son équipe, a explicité les avantages d’utiliser l’aérien pour secourir la population. Les jeunes filles ont été surprises de constater que c’est une pilote qui est le plus souvent aux commandes de l’hélicoptère. Ce qui confirme les informations déjà communiquées : les métiers de l’aérien sont proposés à tous…

Pour la dernière étape, c’est M. GRUHN, chef de la circulation aérienne, qui a permis de découvrir la tour de contrôle. En effet, un aiguilleur du ciel a expliqué les subtilités de son métier. Les visiteurs ont pu assister en temps réel aux échanges avec différents appareils et notamment avec l’hélicoptère du SAMU. La vue à 360 degrés est époustouflante a confié un élève.

Messieurs BIANCO et LANGLOIS, accompagnateurs, ont aussi pu se rendre compte qu’il existe un point commun entre les professionnels rencontrés : la passion du domaine aéronautique.

Au dire de tous, ce fut un après midi d’échanges fructueux et très riche en émotions !

Un immense merci à tous ceux qui ont œuvré pour que les élèves du lycée Pierre Corneille puissent approfondir leurs connaissances théoriques par cette approche concrète.