Publié : 22 octobre
Format PDF {id_article}

Remise officielle des diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique. « Promotion Thomas PESQUET »

Mercredi 16 Octobre 2019, à la cité des métiers de Rouen, les lauréats du BIA ont été invités par Normandie AeroEspace (NAE) pour une superbe cérémonie .
Le programme des réjouissances fut grandiose !
Tout d’abord une visite guidée pour découvrir l’exposition « Voyage vers Mars » qui provient de la cité de l’espace située à Toulouse.
Les élèves ont pu « explorer » la planète rouge et participer à plusieurs expériences concernant la gravité et l’atmosphère de cet astre qui n’a pas encore révélé tous ses secrets !
Les maquettes à l’échelle 1 ont particulièrement suscité l’intérêt et les questions ont fusé…
Ensuite, « l’atelier Cité des Métiers » leur à donné un large aperçu des métiers, filières de formations et des entreprises régionales dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Présentation très dynamique pour un secteur qui l’est tout autant ! Pour certains, des pistes intéressantes à explorer dans un avenir proche…
Puis le groupe a découvert l’espace d’entraînement avec les nombreux simulateurs de vol.
Chacun ayant pu constater les nombreuses similitudes avec leurs expériences de vols en aviation légère (DR 400) ou en Ultra Léger Motorisé (Multiaxes Guépy & Pendulaire DTA). Le vol en immersion à bord d’un Mirage 2 000, proposé par l’Armée de l’air, a été unanimement apprécié.
Dans le prolongement de l’espace aérien, direction l’espace : en « réalité virtuelle » qui a propulsé les élèves dans une capsule vers l’infini et au-delà !
Pour clôturer cet après midi, une présentation du Comité d’Initiation Régional de l’Aéronautique et du Spatial (CIRAS) a été réalisé par M. Jean Louis TERZI, Inspecteur d’Académie.
Mme Marion MOREL s’est chargé d’expliquer les nombreuses opportunités de formations et d’emplois qui existaient chez les 154 membres de l’association NAE.
M. Hervé LEBARQUE, proviseur du lycée Pierre CORNEILLE, suppléé de M. Yann LANGLOIS, s’est chargé de remettre à chacun le Diplôme du BIA.
Tous ont été chaleureusement félicités pour leur réussite à l’examen. NB : les résultats de nos lycéens sont au dessus de la moyenne nationale (+10%).
Bravo à tous et merci aux organisateurs pour ce moment aéronautique qui restera gravé dans les mémoires.