Publié : 27 mai
Format PDF {id_article}

Sortie au musée du Bourget

Mercredi 15 Mai, les élèves, en classe de secondes, préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), promotion Thomas PESQUET, sont allés découvrir le musée de l’air et de l’espace situé au BOURGET.

A leur arrivée, le groupe de 31 élèves a été pris en charge par deux sympathiques conférenciers : M. Jacques JULIEN & M. Jacques BEAUDEAUX qui les ont guidés à travers les arcanes du musée. Merci à eux pour la présentation détaillée des différents appareils.

Les jeunes ont énormément apprécié les explications ainsi que les anecdotes dispensées tout au long de la visite.
Quel plaisir d’écouter ces deux narrateurs passionnés et enchantés de partager leurs connaissances du domaine aéronautique ! Les deux guides ont précisé avoir aussi apprécié l’enthousiasme des représentants du lycée Pierre CORNEILLE.

Les élèves ont aussi eu le plaisir de rencontrer M. Joël ROGUEZ pilote & formateur qui a notamment initié à l’aéronautique leur professeur M. LANGLOIS.

La visite intégrale du Boeing 747 a été un moment important car il est possible de découvrir l’envers du décor grâce à un aménagement spécifique, conçu pour montrer les parties cachées de l’avion qui a révolutionné le transport aérien : structure, soutes, cockpit, première classe…


Ce n’est pas 1 mais 2 Concordes que les élèves ont pu visiter : le mythe, l’avion commercial le plus rapide du monde.
Embarquement en montant à bord du « Concorde prototype » par l’escalier arrière, puis un parcours entre les cabines des deux appareils reliés par une passerelle, et descente au-dessus de l’aile du « Concorde de série Sierra Delta » : le dernier modèle produit.
« Juste génial ! » pour citer un élève dont les yeux brillaient d’admiration.

Le « Dakota » est une séance multimédia saisissante : assis sur les bancs de l’avion militaire emblématique de la seconde guerre mondiale, chacun a pu vivre le débarquement comme un parachutiste allié. Stress, bruit… Rien ne leur a été épargnés ! Une expérience proche du réel pour comprendre la guerre.


Autre sensation avec le sauvetage en mer en Super Frelon : Embarquement à bord d’un hélicoptère de l’Aéronavale pour participer à une opération « Search And Rescue » est une sensation unique. C’est ce qui est proposé : Vivre, comme si nous y étions, le treuillage d’un malade en pleine mer, et son rapatriement vers la terre ferme. Cet essai interactif peut faire naitre des vocations…
Certains se sont même essayés au pilotage grâce aux simulateurs mis à disposition du public.

Mme Florence BOURGEOIS, professeure accompagnatrice du groupe, a pu constater que l’objectif de compléter ses connaissances et d’illustrer les cours du BIA a été atteint avec succès.

Les élèves du lycée Pierre Corneille ont remercié chaleureusement les différents intervenants pour ce voyage historique et la pertinence des réponses apportées à toutes leurs interrogations.
Une journée bien remplie : riche de découvertes et d’expériences qui ont permis à chacun de repartir avec des souvenirs pleins la tête.
Bon courage à tous pour la dernière ligne droite avant l’examen qui se déroulera le 29 Mai prochain.