Publié : 27 avril

Visite des installations de la base aérienne 105 d’Evreux

Mercredi 24 Avril, les élèves préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), promotion Thomas PESQUET, ont eu le privilège de visiter les installations de la base aérienne 105 « commandant VIOT » à Evreux.

Nous avons été accueillis et guidés dans cette immense espace par le sergent Anaïs de la cellule communication.

Les élèves ont ainsi pu découvrir le service météorologie qui n’a pas comme mission de prévoir la météo comme on peut le voir à la télévision mais de prévoir les dangers pour les avions et le personnel au sol. Les élèves ont été surpris d’apprendre qu’ils sont capables de suivre un seul nuage en temps réel.

Ensuite, ce fut la découverte de la « salle d’approche » qui est un lieu permettant de suivre via des écrans radar tous les vols qui circulent dans leur zone dédiée. On n’imagine pas tous ce qui circule au-dessus de nos têtes !

Puis ce fut l’ascension pour arriver dans la tour de contrôle qui offre une vue panoramique éblouissante. Trois contrôleurs étaient à l’œuvre : il y avait beaucoup de « trafic » : des avions en tour de piste pour des exercices de « touch and go » : c’est-à-dire un atterrissage suivi immédiatement d’une remise de gaz pour redécoller. La piste en dur de 3 kilomètres est le théâtre d’un étonnant ballet aérien.

Tout le monde fut impressionné par le passage d’un avion de type Transal qui est passé à quelques mètres de la tour de contrôle à près de 400 k/h : juste majestueux !

Précisons que les militaires, eux, sont restés imperturbables pendant notre visite : les élèves ont pu ainsi observés leur importante concentration et l’intensité des échanges entre eux ainsi qu’avec les différents appareils en vol ou au sol.

Pour terminer cette formidable visite, un pilote et son mécanicien ont présenté dans le détail un avion de type Casa : modularité étant l’adjectif qui lui convient le mieux… Des missions diverses pouvant lui être confiées telles que : largage de parachutistes, transport de matériels, évacuation sanitaire etc.

Pendant le voyage retour, les commentaires de cet après-midi aéronautique fusaient de toutes part : «  : c’est impressionnant ! » fut prononcé à maintes reprises témoignage de l’impact de cette visite…

Un immense merci au Lieutenant-colonel DEBACKER et à toutes les personnes qui ont œuvré pour permettre cette immersion réussie en milieu militaire.