Cycle des conférences de la "Méridienne des Métiers et des formations "

Avec la conférence d’aujourd’hui, 04/03/2019, piloté par M. EUDELINE, Président de la filière Normandie AeroEspace (NAE) devant une cinquantaine d’élèves du lycée de première et de terminale arrive à son terme l’édition 2018/2019 du dispositif d’information à l’orientation "La Méridienne des Métiers et des formations " mis en place par l’établissement au bénéfice des élèves de première et de terminale du lycée (issus des 3 séries L, ES , S).
Pour information, la démarche est décrite dans le courrier joint du Proviseur adressé en novembre 2018 aux parents des élèves de première et terminale.
Pour mémoire, la campagne qui s’achève est caractérisée par :

- Période d’implantation des conférences : du 26/11/18 au 11/03/19

- A la date du 04/03/19 : 35 conférences mises sur pied, 3 restent à venir d’ici le 11/03

- Elèves concernés : un cumul de 513 élèves distincts ont assisté à ces conférences :

• 296 élèves de terminale du lycée Pierre-Corneille
  • 174 élèves de première du lycée Pierre-Corneille
  • 43 élèves de (1ère ou de Tle) du lycée Camille Saint-Saëns dans le cadre d’une mutualisation de ce dispositif avec ce lycée rouennais

- Parmi la liste des 38 conférences, on peut noter le très fort engouement pour :

• la présentation de la PACES par le Professeur TROST : 127 élèves présents
  • la présentation du Programme Grandes Écoles des écoles de commerce par Mme LEROY , Directrice des admissions à NEOMA : 99 élèves présents

ou encore

• 60 élèves présents pour la L1 Psychologie par Pierre CHAPILLON , Professeur des universités à l’UFR SHS ROUEN
  • 65 élèves présents pour les métiers de l’aéronautique par M. EUDELINE
  • 74 élèves présents pour la L1 de Droit par M. Xavier BRAUD, Maître de conférences à l’UFR de Droit ROUEN
  • 47 élèves présents pour l’école d’architecture par M. Fabien SOTTIEZ, Directeur adjoint de l’ENSA (École nationale supérieure d’architecture de Normandie)

mais aussi :

• 5 élèves présents pour la l’ENSM (École nationale supérieure maritime) par M. Gilles Duchemin, Directeur

Souhaitons que ce dispositif d’envergure ait pu aider nos élèves de première et de terminale à construire de manière éclairée leur projet de poursuites d’études post-bac.
Un grand merci à tous les intervenants (enseignants chercheurs, directeurs d’établissement d’enseignement supérieur, représentants de filière, de secteur d’activités, Directeur de cabinet de Mme La Préfète...) qui ont répondu favorablement à l’invitation du lycée et aux CPE du lycée qui ont géré la mise en œuvre et le bon déroulement de cette quarantaine de conférences.

A titre d’exemple, vous trouverez en fichier joint le support de la présentation sur les "Métiers de l’aéronautique" utilisé par M. EUDELINE le 04/03/2019.