Publié : 1er avril

TRICAUD Bastien


TRICAUD Bastien


Terminale S, spé SVT, à Ferdinand Buisson, Elbeuf
prépa PCSI puis PC à CORNEILLE


ENSG en 2017




Spécialités et Points forts de l’Ecole
Depuis 1908, l’école forme des ingénieurs-géologues possédant des compétences d’observation et une maîtrise de la physique et de la chimie de la Terre ainsi que de l’eau.

Au cours de leur formation, les étudiants reçoivent de nombreux enseignements liés aux géosciences et ont la possibilité de se spécialiser parmi 8 options afin de déterminer la "couleur" de leurs futurs métiers. Des stages terrain en première et deuxième année permettent également de mettre en pratique les notions abordées tout au long de ces deux ans.

Des doubles diplômes sont possibles avec les écoles suivantes : EOST, ENTPE, ENS Paris, IFP School, EPM Canada

Premières expériences professionnelles
A ce jour (mars 2018), je n’ai effectué qu’un stage terrain qui m’a permis de découvrir les bases de la géologie.
Un autre stage terrain de 3 semaines aura lieu au mois de mai et permettra d’appliquer les notions vues en cours tout au long de l’année.


La formation en classe préparatoire et les souvenirs du lycée Corneille
Je suis entré en classe préparatoire dans le but de devenir météorologue. J’avais ce projet en tête depuis la 3ème et la prépa était le meilleur moyen d’y arriver.
J’ai été admis à Corneille en PCSI à la rentrée 2015. De plus, j’étais à l’internat. Ayant toujours eu des facilités, l’arrivée en prépa a été (comme attendue) un peu difficile. Néanmoins, je me suis vite adapté à ce nouvel environnement. Les professeurs sont pédagogues et passionnés et cela permet de comprendre de nouvelles notions mêmes délicates. L’ambiance dans la classe et à l’internat (que ce soit en première ou en deuxième année) était très sympathique.
Si je devais revivre ces années post bac je ne changerai rien et n’hésiterai pas à refaire une prépa. Cela m’a apporté de la rigueur, de l’organisation et un sens du travail qui me seront forcément utiles dans mon futur métier.