TROIS LYCEENS AU FESTIVAL DE GIFFONI 2017 !

Depuis 2006 des élèves de la section Cinéma et audiovisuel du Lycée Pierre Corneille partent en juillet pendant 10 jours au festival de Giffoni en Italie du Sud, pour y participer en tant que membres du jury. Ce festival consacré aux films pour la jeunesse, est une institution mondialement reconnue. Inauguré en 1970 par François Truffaut, il n’a cessé de prendre de l’ampleur et accueille désormais plus de 3000 jeunes passionnés par le septième art, venus d’Italie ou de 55 autres pays.

La salle de cinéma Truffaut où se déroule la compétition

Grâce au Rotary Club Rouen-Vallées qui finance leur billet d’avion, l’été dernier, trois élèves du lycée de première L option Cinéma et audiovisuel, sélectionnés dans la catégorie Generator + 16 (plus de 16 ans et moins de 18 ans) ainsi qu’un de leur professeur ont pu participer à cette aventure. Il s’agissait non seulement de voir des films en compétition venant du monde entier, mais aussi d’avoir un avis sur chaque œuvre présentée, un point de vue à exprimer pour ouvrir le débat en anglais avec les autres membres du festival.

Des représentants du lycée qui n’ont pas démérité pour s’emparer du micro !

Les trois représentants du Lycée, Charlotte Blezel, Christophe Johansson et Diotime Thunin ont également eu l’occasion de rencontrer des acteurs reconnus tels que Julian Moore, Kit Harington ou encore Bryan Cranston et de s’entretenir avec eux et avec des réalisateurs lors des séances de questions / réponses.

« Ce qui est galvanisant, c’est de voir qu’en tant que jeunes, notre regard a de l’importance. Aucune autre situation ne nous aurait permis de poser des questions à des célébrités ! De plus le festival n’est pas seulement une expérience cinéphilique, c’est avant tout une incroyable aventure humaine, où l’on rencontre des gens de toutes les nationalités, où l’on découvre de nouvelles cultures, et où l’on se fait de nouveaux amis...Cette notion du partage est primordiale à Giffoni ! » reconnaissent-ils.

Le festival de Giffoni c’est l’opportunité de nouer des contacts puisque tous les jeunes sont hébergés dans des familles italiennes, c’est aussi l’occasion de faire un peu de tourisme sur la très belle côte Amalfitaine ou d’aller à Capri les jours où il n’y a pas de projection de films en compétition.

Vue de Capri prise lors de la journée touristique

EN ROUTE POUR GIFFONI 2018 !

En février trois élèves de première L Cinéma et audiovisuel, après avoir établi un dossier de candidature et avoir passé avec succès un entretien en anglais, langue officielle utilisée pour les débats lors du festival, ont été sélectionnées : Héloïse et Maëlis Marquette ainsi que Jessica Sorel partiront donc en juillet cet été pour représenter le Lycée au Festival de Giffoni 2018 !

AVIS AUX AMATEURS !

Si la sélection est déjà faite pour cet été, le projet devrait être reconduit l’année prochaine. Les élèves de première L Cinéma et audiovisuel pourront donc s’ils le souhaitent tenter leur chance pour participer à la 49è édition …