Publié : 11 février

PICCON Raphaël


PICCON Raphaël


Terminale S, spé SVT, à Corneille, Rouen
prépa PCSI puis PC* à CORNEILLE


Institut d’optique Graduate School en 2016




Spécialités et Points forts de l’Ecole
L’IOGS est située à Palaiseau dans la banlieue sud de Paris, juste à côté de l’X, l’ENSTA, l’ENSAE, Centrale Supelec ( donc centrale paris), l’immense fac d’Orsay, et un bon nombre de laboratoires en recherche fondamentale et appliquée. Notre école est spécialisée dans le domaine de la photonique. C’est l’une des rares écoles du concours centrale qui possède une formation autant scientifique (contrairement au management des écoles centrales). On y voit en première année les bases de l’optique : (Electromagnétisme, optique de Fourier, optique géométrique...) Avec quelques compétences en informatique.
Le gros point fort de notre école est que la deuxième année propose aux étudiants d’aller sur trois sites de l’école : l’IOGS à Palaiseau, l’IOA de Bordeaux, et l’IOGS de Saint Etienne. Cette spécificité permet de choisir une spécialité et une ville dans laquelle on a envie d’étudier. Palaiseau proposant de la physique fondamentale très poussée avec 4 ou 5 filières différentes, Bordeaux proposant deux filières : une physique, une informatique (beaucoup de codage en C++, matlab, Code5...). On peut donc après Bordeaux travailler dans un laboratoire de mécanique quantique fondamentale, ou chez Microsoft pour développer l’occulus rift. Et Saint Etienne se spécialise dans la conception de système optiques (grands télescopes) ou l’énergie ( fibre optique). Notre école possède d’excellents professeurs passionnés par leur domaine. Cependant, elle possède une mauvaise communication auprès des médias comme l’étudiant à cause d’une mauvaise gestion de l’administration (C’est un des gros points négatifs de notre école). Enfin, il faut savoir que l’IOGS propose 3 types de formations : la classique, la FIE (qui permet de suivre des cours supplémentaires de managment et de finances) qui permet de monter son entreprise en sortie de l’école sur le thème que l’on désire en ayant tout construit de A à Z, le CFA ( qui consiste à travailler, donc à être payé chez une grande entreprise, pendant que vous faites vos études) et la fac (on peut suivre les cours du magistère d’Orsay et obtenir son diplôme jusqu’en M2).
Nous possédons des doubles diplômes nombreux, en particulier avec HEC, l’ESPCI, Imperial College (Londres), et la fac d’Orsay.

Premières expériences professionnelles
Je suis en deuxième année d’étude et je viens d’obtenir un stage chez Immersion qui travaille dans la réalité virtuelle à Bordeaux à 5 minutes de chez moi


La formation en classe préparatoire et les souvenirs du lycée Corneille
Je suis allé à Corneille car je voulais me garder le plus de portes ouvertes possible.
Tous les professeurs de PCSI et PC* ont étés incroyables pour me monter au meilleur de moi-même et d’ailleurs je les en remercie.