Publié : 4 février

LAMBERT William


LAMBERT William


Terminale S, spé Maths, à Jean XXIII - Yvetot
prépa PCSI puis PC* à CORNEILLE


ESPCI en 2014




Spécialités et Points forts de l’Ecole
Formation transdisciplinaire par la science :
2 ans de tronc commun avec des cours de physique - chimie - biologie. Alternance entre cours fondamental et travaux pratique (environ 15h de TP par semaine)
Très bonne formation scientifique qui prépare au métier de chercheur que ce soit pour le domaine de la recherche académique ou privé.

Ecole en 4 ans : 3 ans à l’école + 1 année de spécialisation en Master en dehors de l’école afin de s’ouvrir à d’autre domaine : management, gestion de projet, économie ... ou de se spécialiser dans un domaine scientifique.

Beaucoup d’étudiants poursuivent en thèse à l’issue des 4 ans

Premières expériences professionnelles
- stage ouvrier à PREVOR (1 mois, région parisienne) : chaîne de production

- Stage ingénieur en R&D à SUPERSONIC IMAGINE (6 mois - Aix en Provence) : développement d’une nouvelle méthode de quantification ultrasonore pour l’échographie médicale.

- Stage de recherche (4 mois San Diego USA) : Analyse et traitement de signaux pour l’acoustique sous marine en eau profonde.

Stage de recherche + thèse : (6 mois + 3 ans (à faire), Paris) : Développement d’un nouveau mode d’imagerie échographique permettant de prendre en compte l’hétérogénéité du milieu de propagation à l’aide d’une étude matricielle de la propagation des ondes


La formation en classe préparatoire et les souvenirs du lycée Corneille
Je suis rentré en classe préparatoire afin de poursuivre des études scientifiques de haut niveau dans un environnement stimulant et challangeant. Ne connaissant pas les écoles avant de commencer cette formation je n’avais pas d’objectifs précis. Le choix du lycée Corneille découle d’un bon compromis entre situation géographique et excellence de la formation.

Je garde un très bon souvenir du lycée Corneille en classe préparatoire et en particulier de ma 5/2 qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance loin des clichés souvent véhiculés sur les classes préparatoires. Ce fut 3 années intenses durant lesquelles on travaille dur mais qui apportent énormément.