Publié : 20 janvier

SAVALLE Nathanaël


SAVALLE Nathanaël


Terminale S, spé Maths, à Thomas Corneille, Barentin
prépa MPSI puis MP* à CORNEILLE


Ecole Centrale Lyon en 2012




Spécialités et Points forts de l’Ecole
Ecole très généraliste. 3 semestres de tronc commun puis 2 de spécialisation. Très dur tout de même de se spécialiser puisque la plupart des cours reprennent tout depuis la base à chaque fois.
Sinon, pas mal de cours orienté Méca flux et aéronautique ainsi que vibrations.

J’ai suivi un cursus orienté Génie Civil (si vous souhaitez faire du GC, c’est possible ici : plutôt orienté chef de chantier que ingénieur bureau d’étude).
J’ai fait une césure (possible) pour faire un an de stage et un séjour à l’étranger (obligatoire pendant 3 mois) en Allemagne.

Il y a pas mal d’échanges possibles dans les deux derniers semestres de cours (après le tronc commun) souvent à l’étranger.

En dernière année, on peut suivre des masters en parallèle de Centrale (allègement des cours et deux diplômes). J’en ai fait un en recherche en GC.

Premières expériences professionnelles
Je suis actuellement en thèse à l’Ecole Centrale Lyon sur les Murs de Soutènement en Pierre Sèche.


La formation en classe préparatoire et les souvenirs du lycée Corneille
Je suis rentré en Prépa parce que c’était le parcours logique pour les élèves qui réussissaient bien. De la même façon, je suis allé en école d’ingénieurs.
En prenant du recul, j’ai beaucoup aimé apprendre tant de chose et j’en garde de bons souvenirs même s’il est maintenant frustrant de savoir que l’on a perdu la quasi totalité de nos connaissances entre temps.