Publié : 31 décembre 2017

CHAMBRE Pierre


CHAMBRÉ Pierre


Terminale S, spé Maths, à André Maurois, Elbeuf
prépa MPSI puis PSI* à CORNEILLE


Grenoble INP - ENSE3 en 2016




Spécialités et Points forts de l’Ecole
L’ENSE3 (Eau-Energie-Environnement) est une école d’ingénieurs (à Grenoble) généraliste centrée autour du thème de l’énergie, avec une forte composante environnementale. On peut se spécialiser en ingénierie électrique, en mécanique, en hydraulique, en électronique ou en marchés énergétiques. L’école offre beaucoup de possibilités de parcours, ainsi que beaucoup de possibilités d’échange(s), doubles diplômes etc.

Premières expériences professionnelles
Je n’ai suivi qu’un premier stage en entreprise, le stage de 1ère année. Il a duré un mois. Bien qu’il soit limité, ce stage était très instructif et très intéressant pour mon parcours, on apprend beaucoup en s’intégrant dans une entreprise.


La formation en classe préparatoire et les souvenirs du lycée Corneille
J’ai voulu entrer en classe prépa tout d’abord parce que je n’avais pas envie de m’engager dans une prépa intégrée qui m’aurait ""bloqué"" dans la même école pendant 5 ans. C’était d’abord un moyen de gagner du temps pour mon orientation. Ensuite j’ai choisi Corneille parce que c’est une prépa réputée, qui n’est pas loin de chez moi et dans laquelle on peut ressentir moins de pression qu’à Paris.
J’ai d’abord considéré la prépa comme un défi à surmonter à titre personnel. Puis j’ai eu des objectifs en termes de formation : j’attendais d’apprendre à travailler plus et mieux, de gagner en rigueur et aussi en culture scientifique tout en apprenant à subir une grosse pression.
J’ai toujours de très bons souvenirs du lycée, et surtout de l’internat, c’est beaucoup mieux de vivre la prépa à plusieurs, moins dur. Il y a toujours une bonne ambiance dans le lycée et on se sent aidé par les professeurs etc. J’en garde de bons souvenirs après coup, même si vivre une prépa n’est toujours simple.