Publié : 21 décembre 2017

France bleue Normandie à la rencontre de nos élèves

Michel Jérôme, animateur de la radio France bleue Normandie, est venu à la rencontre des élèves de 1ES1 au lycée Corneille. Cette rencontre s’effectuait dans le cadre du projet Presse mis en place cette année scolaire par M. Coprez, professeur de SES et madame Maguet- Lavignasse, professeure -documentaliste, projet s’insérant dans le programme d’éducation aux médias en seconde, première et terminale.
Michel Jérôme anime la matinale de 6h à 9h en duo avec un journaliste. La matinale alterne journaux d’information, jeux pendant lesquels les auditeurs peuvent l’appeler, horoscopes, pronostics hippiques, l’éphéméride qui « est une chronique en trois volets » ce peut être « le prénom du jour, le film du jour, le tube du jour, l’invention du jour, l’histoire du jour ou l’archive du jour. »

L’animateur a conversé pendant deux heures avec les élèves présentant le paysage radiophonique existant : radios publiques émanant du service public (fonds publics dont le financement est assuré par la redevance audiovisuelle), radios privées financées par des entrepreneurs privés, radios généralistes et spécifiques, radios nationales et régionales, radios hertziennes, radios sur le web .
Puis il a longuement expliqué en quoi consistait le métier d’animateur et ce qui le différenciait du métier de journaliste, il a ensuite répondu aux nombreuses questions des élèves.
Il a livré quelques anecdotes comme celle de « Mamie Bleue » qui lui téléphone quasiment chaque matin et qui trompe sa solitude grâce à ce contact quotidien, anecdote qui témoigne des liens « affectifs » qu’il peut entretenir avec ses auditeurs.

Les élèves livreront grâce à un questionnaire, les notions qu’ils auront retenues et en effectueront un compte rendu.

Evelyne Maguet- Lavignasse