Publié : 13 septembre 2009

Présentation de la rubrique

Avec la nouvelle procédure d’inscription en classe préparatoire les visites sur le site du Lycée Corneille et les demandes de renseignements se sont multipliées. Au-delà des réponses pratiques qui se trouvent déjà sur ce site ( admission-postbac.org ) il fallait que l’équipe des professeurs de classes préparatoires présente à la fois le travail, la vie au Lycée et les débouchés etc.
C’est un travail plutôt délicat. En général chaque Lycée s’enorgueillit de résultats qu’il présente avec les regroupements les plus favorables. Ces résultats sont alors difficilement comparables (à propos les nôtres sont très bons ). Mais nous savons tous que lors des réunions de présentation de nos classes, nos paroles ont beaucoup moins de portée que les témoignages des élèves qui nous accompagnent.
C’est dans cet esprit que nous avons demandé à des anciens élèves de parler, à partir d’un questionnaire que vous pouvez consulter, ou même remplir (Appel à contribution pour un ancien élève, voir fichier joint au format texte nommé contribution.txt) , si vous êtes concernés, de l’atmosphère de la prépa, du cadre de vie etc. Nous leur avons aussi demander de juger a posteriori de l’intérêt qu’ils pensent avoir retiré de cette formation.
Nous nous sommes adressés, d’abord, aux élèves ayant terminés, ou encore juste en train de terminer leur cycle d’ingénieur. Les réponses sont variées. Certaines nous ont surpris ! Elles doivent intéresser tous ceux qui recherchent des renseignements authentiques sur la vie en prépa.

Il aurait été dommage de dialoguer avec ces élèves ingénieurs sans leur demander d’apprécier l’enseignement qu’ils ont reçu pendant trois ans dans leur école. Ces renseignements, sur les véritables options proposées, sur les possibilités de recherche, sur l’ouverture vers l’étranger et sur les liens que ces écoles ont tissés avec les entreprises, intéresseront sans doute aussi nos futurs candidats.