Publié : 22 janvier 2010

Entrer en " prépa"au lycée CORNEILLE :

COMMENT ?

La procédure

Les candidats aux classes préparatoires se font connaître en s’inscrivant sur le site internet du ministère : www.admission-postbac.org avant le 25 mars 2008 (saisie de leurs identité et coordonnées, des établissements et des voies auxquels ils sont candidats), ils impriment leurs fiches de candidature et les remettent, avec les pièces demandées, au secrétariat de leur établissement au plus tard pour le 25 mars. Le classement des vœux est alors provisoire. (Attention : le site reste ouvert après le 25 mars, pour d’autres formations post-bac). Le dossier d’internat, le cas échéant, sera placé dans une enveloppe fermée, revêtue des seuls nom, prénom et n° de candidature, jointe au dossier pédagogique.
A ce stade, le classement des vœux est provisoire. Si vous demandez l’internat au lycée Corneille, il vous est conseillé de faire 2 vœux : le 1er avec internat, il sera prioritaire, le second sans internat, pour y être admis même si une place ne peut vous être attribuée. En cas d’hésitation, il est préférable de constituer un dossier, quitte à ne pas classer le lycée par la suite.
Pour chaque filière demandée, une commission de l’établissement d’accueil classera les dossiers, en fonction des notes, des moyennes de la classe, des appréciations des professeurs...
Les candidats définiront l’ordre de leurs vœux, avant le 2 juin, obligatoirement sur le site ministériel. Ne pas attendre le dernier jour !
L’ordre des vœux est très important, et déterminera les propositions qui seront faites.
Il est pratiquement impossible de changer de classe préparatoire, quand on l’a demandée et acceptée. Le bon choix est donc celui qui vous garantit une haute qualité de formation, adaptée à votre niveau d’entrée, et ne pose pas de problèmes matériels insolubles ou déstabilisants (éloignement de la famille, logement, transports...). Le niveau d’entrée varie selon les demandes formulées par les élèves. Un candidat augmente ses chances d’être admis en faisant des demandes diversifiées.
Le lycée Corneille propose 96 places en MPSI, 96 en PCSI, 48 en BCPST et 48 en EC.