Publié : 22 janvier 2010

Pourquoi

Entrer en "prépa" au lycée CORNEILLE :

POURQUOI ?

CPGE ou classe préparatoire aux grandes écoles est aussi appelée " prépa "

Les CPGE dispensent un enseignement de grande qualité, fortement encadré, adapté à la préparation des nombreux concours d’entrée dans les " grandes écoles " : écoles d’ingénieurs, instituts agronomiques ou écoles vétérinaires, écoles de commerce... qui assurent une très bonne insertion professionnelle et ouvrent des perspectives de carrières variées et passionnantes.

Le nombre de places globalement disponibles dans ces structures est maintenant pratiquement équivalent au nombre de candidats de seconde année. Les écoles sont très diversifiées et largement réparties sur le territoire, des plus généralistes et prestigieuses (Polytechnique, Centrale, H.E.C...) aux plus spécialisées. Outre ses classes de M.P., P.C. , B.C.P.S.T. et E.C., le lycée Corneille dispose de classes M.P.*, P.C.*, P.S.I* permettant de présenter les grands concours dans les meilleures conditions.

Les CPGE du lycée CORNEILLE de ROUEN sont destinées aux bacheliers scientifiques.

Deux orientations très différentes pour ces bacheliers S :

scientifique
Si on imagine assez bien les métiers de professeur et de chercheur, celui d’ingénieur est assez mystérieux. Et il est vrai que ce titre cache des métiers qui n’ont rien à voir apparemment les uns avec les autres. Responsable de projet en travaux publics, d’une production agricole, chef d’un service dans une banque, chef d’escale de compagnie aérienne, calculateur à l’Aérospatiale, responsable de production dans une raffinerie, dirigeant d’entreprise, responsable de service informatique... Ces métiers ont en commun de faire appel au sens des responsabilités, à la prise de décisions, et souvent à l’encadrement d’équipes. Les ingénieurs gèrent des productions, des objectifs, du personnel, innovent, calculent, dirigent, et changent souvent de métier au cours de leur carrière. C’est pourquoi leur formation nécessite un parcours particulier et un recrutement sur concours pour la grande majorité. L’encadrement en CPGE est proche de celui du lycée en pré-bac, à la différence du premier cycle de l’université. Il est particulièrement performant pour tous les élèves qu’un suivi constant aide à progresser mieux qu’en toute autonomie.


économique

Anciennement PREPA HEC , l’Enseignement Commercial voie Scientifique (ECS) s’adresse aux bacheliers S, et prépare en deux années aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce, dans lesquelles les études durent en général trois ans. Les écoles de commerce étant nombreuses, tout préparationnaire peut être reçu à un concours : chaque année, la quasi totalité des élèves de seconde année sont reçus à un ou plusieurs concours. Les diplômes obtenus au sortir des écoles de commerce et de gestion assurent un début de carrière intéressant, dans des secteurs variés : marketing, finances, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, communication d’entreprise ... et chacun peut, selon son caractère et ses goûts, y trouver sa voie.
Il convient de savoir que toutes les écoles sont privées ou consulaires. Les frais d’inscription aux concours sont élevés et les frais de scolarité peuvent paraître lourds. Des bourses de l’enseignement supérieur peuvent être accordées aux élèves admis.